7 octobre 2015

Position de la CFTC de BPCE Sa, sur la Com de la Direction, suite à l'enquête de l'Inspection du Travail. ( 2 sur 3)



In memoriam

Jusqu’à présent les représentants du personnel de BPCE Sa, traitaient avec ce qu’on avait coutume d’appeler « la DRH BPCE Sa », nous apprenons maintenant au travers de ce mel que ses activités sont remontées au niveau de la DRH groupe, la disparition de la RH de BPCE Sa a dû survenir subitement, dans l’intimité d’une famille restreinte :  un enterrement sans fleur ni couronne !

Si nous avions de nouveaux correspondants, nous en tiendrions compte à l'avenir.


Mission «assainissement» ?


Quant à la directrice SGDJ, elle a –été particulièrement mise en cause par l’IT sur son management depuis plusieurs années

Ces deux cadres dirigeants viennent maintenant faire mine de s’apitoyer devant l’ensemble des salariés, et un simple tract intersyndical y a suffi !

Pourtant, l’une comme l’autre ont eu de multiples occasions de rectifier elles-mêmes leurs pratiques de management.

Voici le tract intersyndical que nous diffusions, il y a un an déjà.


Elles ne peuvent pas dire qu’elles ne savaient pas.


Union sacrée managériale : pour combien de temps ?



Outre la jolie coordination au sein d’une ligne hiérarchique jusque-là restée sourde aux nombreux signaux d’alerte, le mel de la DRH-Groupe à tous les collaborateurs, calqué sur celui de la directrice SGDJ, montre que la direction a - pour l’instant ? - choisi une ligne de défense axée sur la solidarité du bloc hiérarchique.

Ligne de défense classique dans ce type de dossier… du moins, au début.
Car, reste à savoir si cette union sacrée résistera longtemps à la définition, inéluctable, des niveaux de responsabilité respectifs dans les infractions relevées par l’inspecteur du Travail.


Les salariés ont le droit de savoir


En tout cas, merci pour la pub : à la suite de ces deux malencontreux mels, le tract diffusé vendredi matin a été réclamé… par les salariés qui, pour diverses raisons, n’avaient pu l’avoir entre les mains. A la demande de ceux-ci, nous avons été dans l'obligation de refaire un tirage et une distribution Lundi.


Quels syndicalistes serions-nous si nous conservions par-devers nous les informations vous concernant ?

Un élu du syndicat majoritaire soutenant devant des collègues, que si la DRH avait dit de ne pas en parler, il ne fallait pas en parler.

Eh bien non !

Le code du travail est très clair sur ce point et par ailleurs la Direction, l’a appris à ses dépens dans le cadre du procès perdu, intenté cette année contre la CFTC et Google pour des motifs similaires.

2/3 à suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire