Claude Guéant était entendu mercredi par les juges d’instruction en charge de l’affaire Tapie, en vue d’une éventuelle mise en examen. Son«interrogatoire de première comparution» s’était initialement déroulé le 2 septembre, entamé par la formule habituelle : «Nous envisageons votre mise en examen pour les faits dont nous sommes saisis.» Avant d’être interrompu au crépuscule, l’audition traînant en longueur. Il a repris ce mercredi. Claude Guéant a évité la mise en examen mais en est sorti sous le statut de témoin assisté.
Dans ses premières déclarations devant les juges, dont Libération a pris connaissance, Claude Guéant campe le petit télégraphiste de Nicolas Sarkozy, à Bercy puis à l’Elysée. «Le rôle du secrétaire général du Président de la République est de s’assurer qu’un dossier est bien pris en charge. Aucun de ses collaborateurs n’a qualité, ni juridique ni politique, pour donner des instructions.» Il n’aurait donc «donné aucun avis» sur la médiation (période Bercy) puis l’arbitrage (période Elysée) réclamé par Bernard Tapie pour solder son litige avec le Crédit lyonnais en marge du litige Adidas.
Surfant peut-être sur la jurisprudence Pérol à venir, du nom du secrétaire général adjoint de l’Elysée qui vient d’être relaxé dans l’affaire BPCE au motif qu’un conseiller élyséen n’aurait aucun pouvoir en vue d’orienter une décision présidentielle, Guéant se défausse volontiers sur Pérol: «J’ai rencontré parfois Bernard Tapie, il me disait deux ou trois phrases sur son affaire que je relayais vers François Pérol, qui était le dépositaire de ses messages.» ..........................
Libération.fr
Notre avis:

Conserver précieusement la Jurisprudence Pérol (à venir ?), si vous êtes mis en cause pour quoi que ce soit:

  • Ce n'est pas moi qui avait décider, c'était mon responsable ! 


Ce n'est pas sûre que ça fonctionne pour tout le monde, mais vous pouvez au moins essayer