17 mars 2015

CFTC BPCE: Arnaque aux cartes bancaires au service courrier de BPCE Sa, suite.


Pour suite à notre article paru dans ce blog le 16/2/15 ( article le plus lu sur les 30 derniers jours), aux nombreuses interrogations et inquiétudes des salariés, les élus CFTC de BPCE Sa, ont posé à la Direction en DP, les questions suivantes:

3°) Des salariés ayant pris connaissance de l’article du Parisien du 14/2/15, intitulé « arnaque au service courrier », ont interrogé la CFTC, qui demande donc les précisions suivantes :  

-      Cette « arnaque » organisée au sein du service courrier de BPCE Sa en Juillet 2014 a-t-elle concerné des cartes de salariés de BPCE Sa, si oui combien ?

-      Cela concerne-t-il les salariés de BPCE Sa ayant un compte dans les agences du personnel Caisse d’Epargne et/ou Banque Populaire ?

-      Si oui, ces salariés ont-ils subi des préjudices ? pour quel montant ?

-      A quelle date les faits ont-ils été découverts ?

-      Combien de cartes ont été attaquées ?

-      Des cartes ont-elles été refaites par anticipation, pour éviter qu’elles soient frauduleusement utilisées ?

-      Pourquoi l’ensemble des salariés n’a-t-il pas été prévenu ?

-      Existe-t-il un risque pour que des coordonnées de cartes de salariés aient été subtilisées et soient utilisées à l’avenir ?

-      Est-il vrai que d’autres cartes subtilisées ont été retrouvées récemment ?

-      Pourquoi cette activité de gestion de valeurs est-elle confiée à des prestataires ?

-      Quelles mesures sont prises pour contrôler les CV et le passé judiciaire des prestataires travaillant dans les locaux de BPCE Sa ?

-      Est-il vrai qu’un des prestataires manipulant des valeurs était équipé d’un bracelet électronique ?

-      Est-il vrai que dans cette affaire, seuls seraient pénalisés quelques prestataires, dont certains depuis très longtemps dans l’entreprise ?

-      Quelles leçons BPCE SA a tiré de cette affaire, en termes de recours à la sous-traitance ?

-      Qui est responsable du manque de fiabilité de ce type de procédures ?

-      BPCE Sa a-t-il été attaqué par une des enseignes fraudées (FNAC, Amazon, Boulanger) ?

-      Si oui quel est le montant réclamé et celui payé, cela aurait-il un impact significatif sur les résultats de BPCE Sa ?

Notre point de vue:

La direction a refusé de répondre à nos questions arguant du secret d'une enquête en cours !!!

  • Il ne nous semble pas, qu'un certain nombre de ces questions, puisse interférer avec une enquête en cours, mais plutôt que le Direction ne veut pas faire toute la clarté à laquelle ont  droit les élus, dans le cadre de leurs mandat de  protection des salariés.

Les représentants  CFTC reviendront sur ce sujet tant que tous les points en suspens n'auront pas été éclaircis ( à suivre)

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