16 septembre 2016

CFTC BPCE Sa: AGENDA de la semaine du 12 au 16/9

La section CFTC de BPCE Sa espère que vous avez passé une bonne semaine.
Au programme:

Mercredi:
  • Philippe Malizia a assisté un salarié d'une société financière à son entretien en vue d'un éventuel licenciement dans le cadre de sa mission de Conseiller de Salariés.
Jeudi:
  • Philippe Malizia a fait la même chose, mais au sein de BPCE Sa, pour une salariée BPCE Sa.
    • Cet EPL est le report de celui de la semaine dernière.
      • entre autres motifs la DRH a évoqué, le motif surréaliste:
        • " a somnolé en cours d'anglais"
    • Donc un conseil, si vous avez eu des soucis, "enfants malades, vous même malade ou autres motifs" => vous avez mal dormi la nuit !
      • ne faites pas l'effort de venir fatigué, cela pourrait vous être reproché dans le cadre d'un EPL !!

  • Avis du CHSCT: sur des aménagements de locaux


Avis sur les nouveaux aménagements du 5ème étage Bâtiment A.

Avis remis lors de la consultation du CHSCT en séance  du 15/09/2016




Les locaux réaménagés vont accueillir le Service Validation de la Direction des Risques, Conformité et Contrôles Permanents. Les autres services de la DRCCP étant situés au 2ème étage du bâtiment.

Le CHSCT considère peu utile le réaménagement des locaux actuels, récemment réaménagés pour partie.
Il regrette un manque de vision globale sur le projet de réaménagement de la nouvelle Direction DRCCP.

Le CHSCT déplore qu’une zone tampon (bureau A520) soit créée à cette occasion, pour un usage interne à la DRCCP. Cette zone est créée au milieu d’un service qui a un devoir de confidentialité.

Le CHSCT demande que le calendrier des déménagements et le plan des locaux soient communiqués rapidement aux collaborateurs concernés.



Adopté à l’unanimité

Bonus:

Comme indiqué la semaine dernière, réponses de la DRH à certaines questions des Délégués du personnel.



Réunion des délégués du personnel
7 septembre 2016
1. Optimisation et fonctionnement de l’entreprise
Alors que les règles de fonctionnement, notamment les règles d’optimisation, sont en
cours d’élaboration, le SNB s’interroge sur la charte d’éthique/déontologie qui y serait
associée.
Une charte est-elle en cours d’étude ?
Si oui, quand pourrait-elle être présentée aux salariés ?
Réponse de la Direction :
Un projet afin d’optimiser nos forces est en cours.
Cependant, aucune modification de notre charte actuelle n’est à l’étude.

Notre avis:  !!!


5. Enquête auprès des managers de BCA
Une enquête a été menée par un cabinet auprès des Managers de BCA.
Le SNB demande quand les managers de BCA auront un retour de cette enquête ?
Cette étude sera-t-elle transmise au CHSCT ?

Réponse de la Direction :
Aucune enquête n’est à ce jour menée par la direction de BCA auprès des managers

Notre avis: ha !


8. La CFTC demande de préciser quels sont les déménagements prévus prochainement en
lien avec la réorganisation de la DRCCP et quand les collaborateurs concernés par un
changement d’affectation recevront la lettre les informant de la modification de leur
contrat de travail.

Réponse de la Direction :
La question des déménagements de la DRCCP a été abordée au cours du CHSCT du 6
septembre 2016.
Le planning a été communiqué aux membres du CHSCT.
Les courriers sont en cours d’élaboration et seront remis au mois de septembre.


9. Signalement de vols dans les caissons et sur les bureaux au 3ème étage et au 2ème
étage : cigarettes, monnaies, lunette solaire de marque, objets de décoration (pot de fleur
magnétique), chargeur de Samsung, portefeuille….. Ces vols perdurent depuis plusieurs
années sur plusieurs étages et services. Faits remontés à la sécurité et aux directions
concernées ; pourtant ces incidents perdurent. Il est à noter qu’un des bureaux était
fermé par un bip. La CFTC demande quelles mesures ont été prises et d’en renforcer
l’efficacité.
Réponse de la Direction :
Tous les signalements remontés au service sécurité font l’objet systématiquement
d’investigations approfondies. Cependant, il s’avère difficile voire impossible d’identifier
les auteurs.
Après analyses des éléments collectés, les agents de sécurité constatent régulièrement
que la tentation est parfois grande : sacs à mains ouverts, téléphones portables laissés sur
les bureaux, caissons non fermés avec de l’argent, bureaux ouverts.
La direction de la sécurité va veiller à sensibiliser de nouveau l’ensemble des
collaborateurs par intranet sur les précautions élémentaires de protection de leurs effets
personnels.
Il convient de rappeler que des rondes sont faites régulièrement que ces rondes sont
renforcées lorsque des zones sont identifiées comme plus sensibles pendant certains
évènements exemple travaux…

Notre Avis:
  • Nous avons aussi signalé à la direction que nous souhaitions que la direction de la sécurité, incite les salariés à faire plus de déclarations.
  • En effet nous pensons que les salariés, s'habituent à ce phénomène et souvent ne déclarent pas ces vols, ce qui à tendance à miniser la vision de ces problèmes pour la sécurité
10. La CFTC demande si une assistante (non assistante d’un membre du Directoire) a la
possibilité d’être cadre, s’il existe une règle en la matière, quelles démarches une collègue
concernée doit effectuer pour y accéder (s’entretenir avec son manager par exemple) ?
Réponse de la Direction :
L’application du statut cadre est déterminé par les dispositions de l’AFB prévues en
matière de classification. Il est ainsi tenu compte de l’emploi et de la qualification du
salarié.
Le cadre, niveau H selon la convention fait notamment état de la gestion d’une activité,
d’une unité d’exploitation, de la réalisation d’études ou de prestations d’assistance, de
contrôle.

11. La CFTC demande si les 5 jours de congés suite à un mariage /pacs peuvent être
accordés lorsque l’évènement est intervenu pendant un arrêt maladie et sur quel texte
(code du travail, convention collective ou autre) s’appuie la règle.
Réponse de la Direction :
Selon les dispositions de l’article 59-1 de l’AFB, les congés pour évènements familiaux sont
accordés sur justificatifs et sous deux conditions :
1/ le salarié doit être présent à son poste,
2/ces absences sont prises au moment où intervient l’évènement

12. La CFTC demande comment les régularisations peuvent être effectuées pour les
collègues au forfait horaire en cas de retard ou de départ anticipé subi suite aux grèves
dans les transports, et ce afin d’éviter des retenues sur salaires (auxquelles il a été
procédé en juillet pour certains collègues). Est-il possible de régulariser sur des congés
payés, RTT, CET ?
Réponse de la Direction :
La situation exposée n’est pas la compensation d’une journée d’absence par une journée
de congé mais de compensation de retard à l’arrivée de la prise de poste et de départ
anticipé le soir de manière quotidienne selon la durée de l’évènement générateur de cette
situation.
Il n’est pas possible de régulariser des journées incomplètes en heures par des journées
d’absence.

Notre avis:
  • La DRH a signalé en séance, suite à cette question, qu'une études sera menée, dans le cadre des NAO, pour des jours du CET ( par exemple) puissent alimenter le compteur de la personne, en lieu et place d'une retenue sur salaire.
13. La CFTC signale qu’une personne avec un handicap qui souhaitait laisser sa voiture
exceptionnellement un week-end au parking de Malraux (son handicap l’empêchant de
prendre le métro qui oblige souvent à rester debout), s’est vu opposer un refus dans un
premier temps parce qu’il fallait une autorisation des RH. Quelle est dans ce contexte la
procédure à suivre et est-il vraiment nécessaire dans ce cas bien particulier de déranger
les RH (surtout quand le hiérarchique est en vacances) alors que la personne avait dans sa
demande envoyé une photocopie de sa carte de handicap ?
Réponse de la Direction :
La règle est que les voitures ne doivent stationnées dans les parkings que pendant les
heures ouvrables de travail.
Un agent de sécurité dresse la liste quotidiennement des voitures « dites ventouses » et
en demande leur retrait au propriétaire.
Il peut arriver que des dérogations soient accordées selon les situations présentées et
notamment pour des raisons professionnelles de déplacement.

Notre avis:
Nous demandons que les procédures soient simplifiées, car devant les difficultés à obtenir une dérogations, certaines personnes laissent leur voiture au parking public et font des notes de frais, alors que le parking est vide.



1 commentaire:

  1. Bonjour
    Pourquoi avoir adopté à l'unanimité en chsct l'avis sur les déménagements ? Cela n'a pas l'air cohérent avec toutes les réserves émises.

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