2 septembre 2016

CFTC BPCE Sa: BPCE, un problème avec le handicap ?



Publication: Mis à jour: 
AUTISM
















L'autisme, ou le monde de l'injustice

La vie fait drôlement les choses. Pendant dix ans, avant d'avoir des enfants autistes, j'ai travaillé dans une institution financière. J'ai été celle qui effectuait les transactions bancaires pour les gens. J'en ai servi et j'en ai vu des personnes de toutes classes sociales, de toutes sortes de milieux, handicapées ou non, riches ou pauvres.

Maintenant, depuis dix ans, je navigue dans le monde de l'autisme, un monde où chaque jour apporte son lot de défis, de péripéties, certaines fois d'absurdités, de difficultés, de complications, spécialement quand on fait affaire avec les différents systèmes qui nous entourent...

En quelque sorte, on pourrait dire qu'avec l'autisme qui est arrivé dans ma vie, j'ai été basculée de l'autre côté du comptoir ou de l'autre côté de la médaille. En plus de vivre les problèmes de l'autisme, je me suis retrouvée ainsi devant de nombreuses injustices sociales, un peu comme celle qui s'est produite avec ce père de famille et son fils autiste qui ont vu leurs comptes bancaires radiés à la Caisse d'Epargne après que le garçon ait été quelque peu dérangeant lors d'une transaction bancaire.

J'avoue, si je regarde dans mon bagage passé et autour de moi, que cette situation de ce père avec son fils autiste ressort du lot et est tout à fait déplorable. Certes, dans l'autisme, on a l'habitude de se faire montrer la sortie, de se faire refuser, de se faire juger, mais de là à se faire radier des comptes bancaires, surtout après que le compte du père ait été ouvert depuis 25 ans, c'est bien la première fois que j'entends parler d'une affaire pareille.

Honnêtement, pour avoir moi-même vécu les deux côtés de la médaille, j'ose croire ici que de radier les comptes de ces deux personnes vient d'une simple erreur de jugement ou d'un geste irréfléchi de la part de ce service. J'ose croire que la personne qui a été jusqu'à fermer les comptes bancaires et envoyer une lettre peut voir cette erreur, ce manquement. J'ose croire que ces gens derrière les règles pour transiger l'argent sont un peu humains, car ils pourront ainsi consentir à cette erreur qui est humaine.

J'ose croire, oui, parce que j'ai été une personne humaine derrière le comptoir avec de la compréhension et un cœur. Sinon, ce serait à n'y rien comprendre. Dans les faits, il ne s'agit pas ici de fraude, de vol ou de chèques sans provision mais d'une situation X qui s'est produite. Pour ce que j'en sais, il s'agit d'un père qui a fait de son mieux dans un contexte difficile, voire même stressant, avec son fils au moment où il a retiré de l'argent et parce que son fils est autiste.

Mais pour je ne sais quelles raisons, on a mal évalué la situation. On l'a mal interprétée. On a peut-être réagi trop vite. Il y a eu un manque de communication. Ou même, on ne comprend pas l'autisme. L'autisme, ça ne suit pas les règles ni les conventions sociales. Ça se pointe un peu partout, n'importe quand, et n'importe comment.

Même si l'argent dicte la règle trop souvent, et que compassion ne rime pratiquement pas avec argent, ici, dans ce cas, la ligne de conduite est dépassée, non pas par le garçon autiste ou son père, mais bien par l'institution bancaire. Il est évident que l'on doit rendre à cet homme et son fils autiste leur compte bancaire.

Pour tout dire, j'ose espérer pour ce père et sa paix d'esprit qu'il y aura réparation et même compensation pour lui et son enfant. Les gens ne sont pas des numéros que l'on peut soustraire quand bon nous semble. Si cette situation démesurée s'était produite pour moi, j'aurais agi comme ce père en dénonçant cette flagrante injustice. Et si j'étais directrice de ce service, je m'empresserais de rétablir la situation en faisant des excuses publiques. Faute avouée est à moitié pardonnée.

Notre avis:

Nous avions déjà publié des articles, où il apparaît que BPCE a un problème avec le "Handicap"



12 septembre 2012



Handicap, la BPCE SA encore au dessous de tout !

Alors que pour les Jeux Olympiques, BPCE SA avait mis de grands moyens en place:
  • Réception des sportifs
  • Séance de dédicaces.
  • Posters des sportifs dans les couloirs.
  • Des centaines d'invitations, pour assister à Londres à cet évènement.
  • Distributions de drapeaux.
  • Club de supporters.
  • Concours de pronostics
  • Films en boucle sur les écrans de l'établissement.
  • Suivi des performances et des résultats en temps réel.
  • Dérogations pour travailler le dimanche....
Nous pensions même que tout cela était trop !

Les jeux Paralympiques se sont déroulés dans une indifférence quasi totale à BPCE SA. Un petit mail le 4/9 et c'est tout ...
  • La direction de BPCE SA, considère t-elle que ces efforts ont moins de valeur ? que ces sportifs sont moins méritants ? Qu'ils représentent moins les valeurs du sport ?
  • BPCE SA était, semble t-il plus attirée par les paillettes que par la capacité à se dépasser.
Cette réaction de BPCE SA face au handicap, n'est pas pour nous étonner.
  • L'accord sur le "Handicap" proposé cette année par la direction a été considéré sans ambitions et sans moyens par des OS majoritaires.
  • Ce qui n'a pas permis de mettre en place un accord, pourtant souhaité par tous.
Aujourd'hui encore l'emploi d'handicapés est très limité et nous ne voyons pas d'handicapés à handicap visible dans les couloirs de BPCE SA.

Cette situation ne nous étonne pas, mais nous indigne et nous continuerons de nous battre pour faire évoluer la position de la direction vis à vis du "Handicap".


20 mars 2014


Bilan du plan d’actions 2011-2013 en faveur des travailleurs handicapés à BPCE Sa.




Lors de la présentation du Bilan du plan d’actions  2011-2013 en faveur des travailleurs handicapés devant la commission " emplois / formation" du comité d'entreprise et devant le Comité d’entreprise, en réunion plénière, Il a été retenu que :

  • L’effectif total assujetti au 31/12/2013 s’élevait à 1 537 salariés. En conséquence, BPCE sa devrait employer 92 bénéficiaires, hors sur l’exercice 2013, BPCE sa déclare un effectif de 19 travailleurs handicapés.


  • La commission déplore que nous soyons loin des 6% fixés par la loi.


La contribution financière versée à AGEFIPH par BPCE Sa du fait de la faiblesse du nombre de travailleurs handicapés employés s’élève  à 318 133 euros en 2013 contre 359 077 € en pour 2012. La commission estime que c’est beaucoup trop.

En 2013, BPCE a seulement embauché un collaborateur en CDD, une apprentie et 4 personnes ont informé l’entreprise de leur statut TH.

Là encore le compte n’y est pas.

Enfin, on observe que la sensibilisation et peut être l’amélioration du climat de confiance ont permis à 7 salariés BPCE/SA de demander leur reconnaissance TH à la RH.

La commission a pris note de l’augmentation du nombre de travailleurs handicapés dans les effectifs.
Elle a aussi pris en compte les efforts d’exemplarité sur la question de l’emploi de travailleurs en situation de handicap comme les  aménagements de poste de travail entre autres.


Mais la commission juge toutefois que  cette situation doit être améliorer 
Elle regrette que malgré l’énergie déployée et les efforts financiers, les résultats obtenus sont très faibles. 


IL semble par ailleurs que cette entreprise a un vrai problème vis à vis du Handicap, car  pour les JO d'hiver, un grand nombre d'actions a été entrepris et beaucoup d'argent dépensé (article ci-joint)

19/03/2014
De nombreux collaborateurs ont participé au jeu-concours organisé par la Communication interne groupe à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Sochi. 
Le site www.clubdessupporters2014.com a, en effet, rencontré un vrai succès avec environ 6 000 participations aux «Jeu du jour» et au «Quiz» qui permettait à chacun de tester ses connaissances sur l’olympisme.

Les soixante-seize gagnants du jeu-concours ont été tirés au sort le 10 mars dernier et informés en début de semaine. Consoles de jeu Wii U, cartes KDO Décathlon, boitiers Pulse de la société Withings, montres, casquettes…. De nombreux lots ont ainsi été attribués.

Un grand bravo à eux et merci à l’ensemble des participants !
Le rendez-vous est désormais fixé en 2016 pour les prochains Jeux Olympiques d’été qui se dérouleront à Rio.

Pour les jeux paralympiques, vous avez vu quelque chose?
Ces sportifs seraient-ils moins valeureux ?

Notre avis ( suite):

Nous ne pouvons que constater à nouveau cette année, l'écart entre les énormes dépenses faites par BPCE, pour Les JO de RIO, qui viennent de se dérouler ( nous y reviendrons, dans les prochains jours) avec ceux paralympiques qui vont se dérouler du 7 au 18 Septembre)
Rappelons de plus que BPCE Sa a toujours à négocier , un accord sur le "handicap" pour cette entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire