La fondation Face lance un mooc pour se former aux enjeux de la diversité. Gratuit, il s'adresse aux entreprises, aux établissements d'enseignement supérieur et aux particuliers. Ouverture en octobre.
par Chloé Joudrier 01/09/2016 Liaisons sociales magazine
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« On peut discriminer sans s’en rendre compte ». Chargée de projet diversité à la Fondation agir contre l’exclusion (Face), Jessica Pradeilles porte le nouveau projet de l'organisation, spécialiste des discriminations. En octobre, celle-ci lance une plate-forme web gratuite pour se former aux enjeux de la diversité. Soutenue financièrement par le Fonds social européen (FSE), elle s'adresse aux entreprises, aux établissements d'enseignement supérieur mais aussi aux particuliers.
« On a tous des stéréotypes. Ce qu’il faut, c’est avoir les bons outils pour les combattre ! » assène Jessica Pradeilles. Les outils, la Face compte bien les transmettre via un enseignement théorique mais surtout pratique. « Si je suis recruteur, je dois mettre mes clichés de côté. Je vais donc par exemple me baser sur une grille d’entretien pour avoir des critères objectifs », illustre la chargée de projet diversité.
Deux parcours sont possibles. De portée générale, le premier dure de quatre à six semaines. Il s'adresse au «grand public» : salariés, enseignants, étudiants. Après avoir passé en revue les notions clefs de la diversité, il s'attarde sur les enjeux et le cadre légal et réglementaire. Il vise à permettre aux utilisateurs de comprendre comment les mécanismes de la discrimination se mettent en place.
Un avantage pour la marque employeur
Plus poussé, le second parcours s’adresse à un public d’experts : managers opérationnels, professionnels des RH, responsables "diversité"… Prévu sur huit à douze semaines, il offre des focus sur le recrutement, la gestion de carrière, le management d'équipe. Objectif, maitriser les outils et les concepts pour les appliquer en entreprise et concevoir une démarche structurée.
Les cours en ligne feront la part belle au multimédia. Ils incluent une trentaine de vidéos réalisées par des experts. Des « formats courts » de dix minutes initient, par exemple, au rôle des stéréotypes dans la construction des discriminations. Des séquences plus longues, sous forme d'interviews, mettent en scène des responsables RH ou des chercheurs, qui partagent leur expérience personnelle.
Conçu comme un prolongement – et non un remplacement – des formations en présentiel déjà proposées par la Face, ce mooc se veut une réponse à un réel besoin exprimé par les entreprises. Ces dernières rechignent en effet à envoyer leurs collaborateurs dans des séminaires classiques prévus sur plusieurs jours. Certains employeurs, tels que Randstad, Carrefour Market ou l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes), qui ont participé aux vidéos, se disent d'ailleurs partants pour utiliser l'outil en interne.
L'accès à la plate-forme sera possible après inscription. Une adresse électronique (elearning@fondationface.org) est pour l'instant à disposition pour toute demande. «Ce mooc, c'est un levier de performance pour les entreprises. Il valorise leur marque employeur et leur permet d'attirer de nouveaux talents », insiste Jessica Pradeilles. À l'issue des semaines de formation, les "stagiaires" se verront, eux, délivrer une certification. De quoi justifier une compétence supplémentaire sur leur CV.
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