20 octobre 2014

LE TÉLÉTRAVAIL PROGRESSE DANS LES ENTREPRISES: La Société Générale se met à l'heure du télétravail

NEWS



Les salariés de la banque en France pourront, sous condition, télétravailler deux jours par semaine à la rentrée.

L'idée a fait son chemin à la Société Générale. Fortement plébiscité par les salariés lors d'un sondage mondial sur la transition numérique, réalisé dans le groupe en 2013, le télétravail est en passe de devenir une alternative pour les salariés de la banque de la Défense. La direction des ressources humaines a, en effet, opté pour un nouveau dispositif, qui permet aux salariés de télétravailler entre une demi-journée et deux jours par semaine, à compter d'octobre prochain. Sollicités sur le sujet, les organisations syndicales de la banque devraient valider le projet avant la fin de l'été.
« Les salariés étaient très demandeurs pour éviter de perdre du temps dans les transports matin et soir », explique Philippe Fournil, délégué national CGT à la Société Générale. Selon un sondage interne, plus de 40 % d'entre eux passent plus d'une heure chaque matin dans les transports. Après une expérimentation d'un an menée avec environ 400 salariés volontaires, la banque a donc décidé d'élargir le dispositif à l'ensemble du groupe en France (hors filiales) pour une durée de deux ans.

Décision laissée à chaque direction métier

Dans les faits, il appartiendra à chacune des directions métiers de la Société Générale SA de décider si elles souhaitent autoriser le télétravail ou non. Logiquement, certains métiers commerciaux ne pourront pas y prétendre. Tandis que les services de back-office, d'informatique ou encore de ressources humaines devraient vraisemblablement être les principaux bénéficiaires.
Pour éviter toute surcharge de travail, les organisations syndicales ont toutefois tenu à poser des garde-fous, afin de tenter de s'assurer qu'en dépit d'un accès à distance aux systèmes d'informations, les salariés ne seront pas tenus d'en faire davantage. « La mise à disposition d'un matériel permettant la connexion à distance avec le poste de travail ne doit pas conduire le collaborateur à se connecter en dehors des jours travaillés », assure le projet d'accord que « Les Echos » ont pu consulter. « Au sein de la banque, il y a, ça et là, des réticences à laisser les salariés travailler chez eux sans compter leurs heures », confirme Philippe Fournil.
En termes de sécurité de l'information, la banque se montre rassurante. En effet, les salariés qui travailleront à leur domicile seront tenus d'utiliser les matériels informatiques du groupe. En outre, la Société Générale se chargera d'assurer les résidences des « collaborateurs en situation de télétravail afin de les couvrir des sinistres ».
La Société Générale n'est pas la première banque française à s'engager dans cette voie. 
En début d'année, la filiale bancaire de La Poste a aussi démarré une expérimentation de télétravail de deux ans à destination de l'ensemble de ses salariés volontaires, rejoignant ainsi le Crédit Agricole, qui dispose d'un dispositif similaire. 
Le mouvement a aussi fait des émules chez les assureurs puisque, en mars, AXA lançait un système de jour de télétravail « flottant » à définir avec son manager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire