13 juillet 2015

CFTC BPCE Sa: Le pape fustige l’économie qui « tue » et qui « exclut »

LE MONDE |  • Mis à jour le  | Par 



Le pape François avec des mineurs, à Santa Cruz, en Bolivie, le 9 juillet 2015.
Le pape François avec des mineurs, à Santa Cruz, en Bolivie, le 9 juillet 2015. 


Après l’écologie intégrale, la doctrine sociale intégrale. Le pape a prononcé, jeudi 9 juillet, à Santa Cruz, en Bolivie, l’un de ses discours les plus radicaux, les plus politiques, les plus longs… et les plus applaudis. Devant le deuxième rassemblement des mouvements populaires (la première rencontre avait été organisée à Rome en octobre 2014 à l’instigation du Vatican), François a appelé à un « changement de structures » qui « touche le monde entier » pour réformer le système économique et social actuel qui est, à ses yeux, une machine à exclure et à produire de l’injustice.


Le cadre avait été composé à dessein pour mettre en valeur un texte qui restera comme l’un des jalons importants du pontificat. Dans l’immense salle du parc des expositions de la ville la plus peuplée du pays, le pontife argentin a retrouvé avec un bonheur évident les représentants de mouvements de paysans sans terre, de chiffonniers, habitants de bidonvilles, d’indigènes… qui luttent pour obtenir l’un ou l’autre de ce qu’il appelle « les trois T », – un travail, un toit, une terre –, qui sont à ses yeux des « droits sacrés », et auprès de qui il avait travaillé lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires.
Un fort contingent de militants des organisations de jeunesse proches du pouvoir bolivien s’est chargé d’assurer le succès de la longue intervention du président Evo Morales, arrivé en même temps que François, et qui a retracé par le menu la lutte qu’il a menée lorsqu’il était à la tête du mouvement des producteurs de feuilles de coca.

Pour une Eglise engagée

Mais c’est à François qu’ils ont réservé les plus longues ovations. Dans un discours de près d’une heure, truffé de formules conçues pour frapper les esprits, le pape a expliqué pourquoi il voyait dans les mouvements populaires la promesse d’un modèle humain de développement capable d’être une alternative à « l’ambition sans retenue de l’argent qui commande », à « l’économie idolâtre » qu’il vilipende avec constance.
Selon lui, ils remplissent trois critères essentiels. D’abord, ils sont dans l’action et enracinés dans le réel des individus – « personne n’aime une idée, un concept. On aime les gens », a-t-il insisté. Avec son art particulier de la formule, il a affirmé que nos sociétés souffraient « d’un certain excès de diagnostic qui nous conduit parfois à un pessimisme charlatanesque ou à nous complaire dans le négatif ».
« Vous, les plus humbles, les exploités, les pauvres et les exclus (...), ne vous sous-estimez pas ! Vous êtes des semeurs de changement. »
Au contraire, a-t-il lancé, même les plus démunis peuvent agir sans se cantonner à la seule revendication : « Vous, les plus humbles, les exploités, les pauvres et les exclus, vous pouvez et faites beaucoup. J’ose vous dire que l’avenir de l’humanité est, dans une grande mesure, dans vos mains, dans votre capacité à vous organiser et à promouvoir des alternatives créatives. (…) Ne vous sous-estimez pas ! Vous êtes des semeurs de changement. » Jorge Mario Bergoglio qui, depuis le début de sa visite en Amérique du Sud, dimanche, plaide pour une Eglise engagée, agissante, impliquée au cœur même du tissu social, a ajouté que « l’Eglise ne peut pas ni ne doit être étrangère à ce processus ».
En second lieu, les mouvements populaires incarnent, selon lui, un collectif qui insère l’individu dans le monde et, ce faisant, accomplit son humanité, par le fait de « se reconnaître dans le visage de l’autre ». Les peuples sont aussi à ses yeux une figure de cet être ensemble, à l’opposé de « la tristesse individualiste asservissante », qui écrase jusqu’à « la minorité toujours plus réduite qui croit bénéficier de ce système » économique.
« Quand nous regardons le visage de ceux qui souffrent, a affirmé le pape, “nous avons vu et entendu, non pas la statistique froide, mais les blessures de l’humanité souffrante (…). Cela est très différent de la théorisation abstraite ou de l’indignation élégante. Cela nous émeut. (…) Cette émotion faite action (…) a un supplément de sens que seuls comprennent les peuples et qui donne aux vrais mouvements populaires leur mystique particulière. »

« Conversion du cœur »

La troisième qualité de ces mouvements, selon lui, est qu’ils conçoivent le changement en termes de processus et non de structures, ce qui prévient certaines dérives. « Le changement, conçu non pas comme quelque chose qui un jour se réalisera parce qu’on a imposé telle ou telle option politique ou parce que telle ou telle structure sociale a été instaurée. Nous avons appris douloureusement qu’un changement de structures qui n’est pas accompagné d’une conversion sincère des attitudes et du cœur finit tôt ou tard par se bureaucratiser, par se corrompre et par succomber », a-t-il déclaré. Ce qui n’est pas pour le pape synonyme de changement au rabais.
Pour la deuxième fois de sa semaine en Amérique latine, où ce mot est chargé de sens, il a mis en avant le caractère « révolutionnaire » de la foi au nom de laquelle il appelle à ce changement radical dans cette économie qui « tue », qui « exclut ». François a rappelé son plaidoyer pour l’écologie et son appel pressant à « défendre la mère Terre ». Il a aussi profité de la présence de nombreux Amérindiens pour demander « humblement un pardon (…) pour les crimes contre les peuples autochtones durant ce que l’on appelle la conquête de l’Amérique ».

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