23 juillet 2015

CFTC BPCE Sa, Infos: À Athènes, des manifestants se dressent contre le travail dominical


firaro.fr.jpgAlors que le Parlement grec est sur le point d'élargir l'autorisation du travail le dimanche en votant l'accord européen, dans les rues d'Athènes des manifestants dénoncent l'étouffement des petits commerces et s'insurgent contre le premier ministre Tsipras, qui selon eux n'aurait pas dû céder «aux diktats de l'UE.»

Non à l'ouverture des magasins le dimanche!». Une grande banderole barrait ce dimanche matin la rue piétonne Ermou, dans le centre touristique d'Athènes. Alors que le Parlement grec s'apprête à voter, mercredi prochain, la deuxième partie de l'accord européen, portant notamment sur l'autorisation du travail du dimanche, une petite centaine de militants d'extrême gauche criaient leur colère. «On ne manque pas de temps pour faire nos courses!, clame le prospectus qu'ils distribuent aux passants. On manque d'argent et de temps pour vivre».

La loi autorise déjà les commerçants grecs à ouvrir sept dimanches par an. Ce dimanche, premier dimanche des soldes, beaucoup avaient choisi de travailler, profitant de la présence des touristes. Mais sur les devantures des boutiques de mode, les militants ont collé leurs affiches, bloquant l'ouverture des portes. «On essaie de maintenir les magasins fermés, indique Ilia, membre du syndicat des bibliothécaires. Si des clients veulent rentrer, on ne les empêchera pas. On leur expliquera simplement qu'ils peuvent faire leurs courses un autre jour». Mick, membre du mouvement trotskiste Spartacist, peste contre le parti de la gauche radicale au pouvoir, Syriza, qui «a vendu la classe ouvrière aux diktats de l'UE, un désastre pour l'économie grecque». «Dehors les capitalistes, qui ne peuvent pas offrir une vie décente aux travailleurs!, scande-t-il. Ici les riches armateurs ne paient pas d'impôts. On veut les juger puis les exproprier».

Notre Avis:


  • On peut être endetté et vouloir préserver sa vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.

  • La CFTC BPCE Sa, est la seule OS à s'opposer systématiquement à la multitude de demandes de dérogations au travail dominical, présentées par la direction à quasiment chaque CE de BPCE Sa.
Comité d'entreprise aujourd'hui: nouvelle dérogation demandée par la direction

  • toutes les OS représentées ont votées pour, sauf la CFTC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire