Blog du Syndicat National CFTC: BPCE sa et filiales rattachées
A quoi ça sert d'être grand, si c'est pour vivre à genou ! Phil Ozoff
Pages
Accueil
Le Syndicat CFTC
Vos Représentants CFTC
Nous Contacter.
17 octobre 2016
CFTC BPCE Sa: Discrimination au travail: les actions de groupe sont désormais possibles
Par Claire Padych, publié le
14/10/2016 à 13:40
, mis à jour à
13:49
Le projet de loi de la justice du 21e siècle, voté le 12 octobre 2016 par l'Assemblée, introduit les class action dans l'entreprise. Des salariés s'estimant par exemple discriminées sur leur rémunération, pourront agir sous cette forme.
istock
Le projet de loi de la justice du 21e siècle, voté le 12 octobre 2016 par l'Assemblée, permettra aux organisations syndicales de mener une
class action
(action collective), notamment contre les inégalités de traitement dans l'entreprise. Ce qu'il faut retenir.
Le projet de réforme judiciaire, intitulé "la Justice du 21e siècle, voté par l'Assemblée nationale le 12 octobre 2016, ouvre des perspectives nouvelles dans le monde du travail.
Des personnes se disant victimes de discriminations, pourront dorénavant se regrouper pour agir en justice sous forme de "class action". Celle-ci permet à un grand nombre de personnes privées, d'associations et même des autorités publiques, d'engager une action en justice contre une personne, une entreprise ou l'Etat en vue d'obtenir une réparation financière. A noter: il leur faudra passer par une association agrée ou par un syndicat.
Un changement majeur puisque jusqu'à présent les actions collectives ne pouvaient intervenir que dans le domaine de la consommation grâce une
mesure de la loi Hamon
, entrée en vigueur en octobre 2015.
Comment cela va se passer concrètement?
Différents critères devront être remplis: plusieurs personnes physiques sont placées dans une situation similaire (litiges sériels) ; ces personnes ont subi un dommage ; le dommage a été causé par une même personne ; le dommage a été causé suite à un manquement à des obligations légales ou contractuelles.
Une fois ces critères remplis, les victimes d'un même litige pourront se faire représenter par une association agréée ou un syndicat du secteur concerné, de la constitution du groupe jusqu'au jugement au tribunal de grande instance.
Une discrimination salariale par exemple
Des salariés qui subissent une même discrimination dans une entreprise pourront par exemple, avec l'aide d'un ou plusieurs syndicats, se regrouper avec un avocat qui portera leur affaire. S'ils s'estiment par exemple discriminées sur leur rémunération, plus faible que celle de leur collègue à qualification et travail égaux, pourront agir.
Notre avis:
La CFTC a déjà lancé ce type de procédures et en d'autres en cours, d'ailleurs, suite à certaines, la DRH a procédé à quelques régularisation en
Août
.
Venez nous voir nous pouvons vous aider !
Vous pouvez venir même hors période d'élections professionnelles.
Vous avez pu constater que certains sont beaucoup plus actifs en ce moment !
ça vous étonne, ou vous les connaissez assez pour ne pas être étonnés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Blog compteur xiti
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire