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DE L'EST PAUL KAGAME A VENDU 4000 VOITURES DE SERVICES
POUR CONSTRUIRE DES INFRASTRUCTURES
Paul Kagame a vendu 4000 voitures de services pour
construire des infrastructures
Voilà comment Paul Kagamé du Rwanda est parvenu à éliminer les habitudes d’utilisation des véhicules de service .
Un jour Kagamé a eu assez de payer le carbul Kagamé du Rwanda est parvenu à éliminer les habitudes urant, les frais de réparation,
les pièces de rechange, les lubrifiants, les frais d’assurance, les frais de
renouvellement du parc et tous ces autres coûts qui font qu’un véhicule coûte
cher. Il a embarqué tous les véhicules au stade de Kigali et les a vendu aux
plus offrants.
Le gouvernement Rwandais a vendu en tout 4000 voitures sur les 5000 du parc
automobile du pays. Le “Zero Fleet Policy” (politique zéro véhicule) a commencé
en 2005. Voici une photo de véhicules dans un stade à Kigali.
Comme vous le voyez, le fonctionnaire Rwandais aimait bien les 4×4 comme les fonctionnaires d’Afrique francophone ; c’est comme une histoire d’amour. Ces engins coûtent souvent jusqu’à 60 ou 70 millions CFA. La grande question que le gouvernement Rwandais a dû se poser est la suivante: pourquoi l’État doit payer pour qu’un individu se présente à son lieu de travail? En tout cas, c’est celle que je me pose tout le temps. Il y a des
millions de fonctionnaires modestes ou pauvres qui se débrouillent pour arriver sur leur lieu de travail; pourquoi le contribuable devrait payer pour certains privilégiés?
Comme vous le voyez, le fonctionnaire Rwandais aimait bien les 4×4 comme les fonctionnaires d’Afrique francophone ; c’est comme une histoire d’amour. Ces engins coûtent souvent jusqu’à 60 ou 70 millions CFA. La grande question que le gouvernement Rwandais a dû se poser est la suivante: pourquoi l’État doit payer pour qu’un individu se présente à son lieu de travail? En tout cas, c’est celle que je me pose tout le temps. Il y a des
millions de fonctionnaires modestes ou pauvres qui se débrouillent pour arriver sur leur lieu de travail; pourquoi le contribuable devrait payer pour certains privilégiés?
Dans le nouveau système Rwandais, les hauts fonctionnaires de l’État
peuvent acheter à crédit des véhicules hors-taxe sur 5 ans. C’est le véhicule
que ces fonctionnaires utilisent pour leur travail; à l’échéance du crédit le
fonctionnaire devient propriétaire. Le reste de
l’administration a droit à un pool de véhicule commun.
Certaines catégories (urgence, sécurité, etc.) bénéficient néanmoins de véhicules de service; avec ferme interdiction de les utiliser en dehors du service.
l’administration a droit à un pool de véhicule commun.
Certaines catégories (urgence, sécurité, etc.) bénéficient néanmoins de véhicules de service; avec ferme interdiction de les utiliser en dehors du service.
Sachant que ces nouvelles mesures auraient des effets négatifs sur les
transports publics(tous les fonctionnaires dé-véhiculés se rabattant sur le
transport public), Kagamé a fait baisser les taxes douanières sur les minibus à
10% – le tarif normal étant 25% , sans compter la TVA de 18%).
Le gouvernement s’est ainsi débarrassé de 80% de ses véhicules et indique
avoir économisé l’équivalent de 13 Milliards CFA. Et puis il fait appel
régulièrement à un cabinet étranger pour évaluer le programme et faire un
audit. Le programme a été corrigé 2 ou 3 fois pour continuer à le parfaire.
L’incidence aujourd’hui est de 1,8 milliard
CFA annuelle.
CFA annuelle.
Et si le Burkina, le Tchad, le Togo, le Cameroun, le Gabon, la Côte
d’Ivoire, le Sénégal, le Congo, la RDC et autres pays qui prétendent réduire le
train de vie de l’État faisaient a même chose ou allaient plus loin? Ce serait
une vingtaine de milliards au minimum par an par par État .
En économisant de telles sommes ça on pourrait construire 3 hôpitaux
majeurs par an dans chaque pays africain. En cinq ans, ce serait 15 nouveaux
grands hôpitaux à travers le pays.
Nous demandons donc nos à nos autorités à suivre cette voie intéressante pour le peuple et le bien commun.
Nous demandons de même à tous nos acteurs politiques ( opposant et pouvoir) de vivre modestement car c’est en cela qu’ils pourraient apporter un salut au peuple lorsqu’ils sont devant la gestion publique.
Nous demandons donc nos à nos autorités à suivre cette voie intéressante pour le peuple et le bien commun.
Nous demandons de même à tous nos acteurs politiques ( opposant et pouvoir) de vivre modestement car c’est en cela qu’ils pourraient apporter un salut au peuple lorsqu’ils sont devant la gestion publique.
Il nous revient que beaucoup d’acteurs politiques s’habituent déjà au luxe
et une fois au pouvoir, se servent et peuvent répondre aux besoins du peuple.
Le peuple devient de plus en plus mature et cela complique l’escroquerie
déguisée de notre classe politique actuelle. Vive le réveil de la masse
glorieuse! Vive nos paysans qui vont chasser des politiciens dans leur V8 et
leurs grosses cylindrées.
Avec echobuzz221
Notre avis:
- Étonnante leçon d’économie à l'africaine, sans interminables " grands débats.
- Il y a des gilets jaunes en Afrique ?
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