Ouest-france
Contre la loi Macron, les conseillers prud'homaux CGT, FO, CFTC et Solidaires respecteront une grève des audiences, du 2 au 6 février, à Nantes et Saint-Nazaire.
Les syndicats CGT, FO, CFTC et Solidaires annoncent une grève des audiences de leurs conseillers prud'homaux, auprès des conseils de Prud’hommes de Nantes et Saint-Nazaire, du 2 au 6 février.
L’intersyndicale proteste contre la loi Macron et ses conséquences sur la justice prud’homale. Ils y voient "une offensive contre les outils de défense des droits des salariés", avec "la professionnalisation de la justice prud’homale. Les salariés devront déposer des écrits alors qu’aujourd’hui c’est l’oralité des débats qui s’applique devant les juges des prud’hommes. Le gouvernement remet en cause cette justice du travail rendue par des juges non professionnels et de façon paritaire, en prévoyant l’intervention systématique des juges professionnels".
Les syndicats critiquent aussi "la mise en place d’une procédure allégée pour les licenciements avec un délai de 3 mois".
Ils considèrent donc que cette loi Macron "répond aux exigences patronales en affaiblissant les protections des salariés, en renforçant celles des patrons, et en créant toutes les conditions pour que les employeurs ne soient plus inquiétés lorsqu’ils violent le droit du travail".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire