19 mars 2020

Coronavirus, masques chirurgicaux : le geste de la Communauté BPCE


A l’attention de tous les collaborateurs de la Communauté BPCE

Bonjour à toutes et tous,

Les Autorités sanitaires françaises ont alerté l’ensemble des Français au sujet du port de masques chirurgicaux, en indiquant qu’ils ne sont pas utiles pour travailler dans des conditions qui ne sont pas exposées à la maladie, alors qu’ils sont indispensables aux soignants, et que ceux-ci n’en ont pas suffisamment.
Dans cette période exceptionnelle, où la solidarité envers ceux de nos concitoyens qui sont les plus directement exposés à la maladie et qui sont au front pour tous nous protéger doit prévaloir, les entités de la Communauté BPCE, en coordination avec Natixis et l’ensemble des entreprises du groupe, ont  décidé de faire don de l’intégralité des masques que nous détenons aux Autorités sanitaires françaises, pour qu’ils servent en priorité aux soignants.
Nous ne serons donc plus en mesure de distribuer des masques au personnel sur site, mais nous resterons évidemment très mobilisés pour assurer les conditions de travail les plus protectrices, en conformité avec les recommandations des autorités sanitaires au sujet des gestes barrières, qui restent les plus efficaces. 

Merci à tous de vous conformer strictement à l’ensemble des instructions et de prendre contact si besoin avec vos managers.
Bien cordialement,


Le Comité de direction générale Groupe


Notre avis :

 Nous ne pourrions qu'applaudir à deux cette initiative, si nous n'avions en parallèle, le message suivant de nos collègues:

CFTC BANQUES – 34 Quai de la Loire 75019 Paris

federationbanques@cftc.fr

FEDERATION CFTC BANQUES

Paris, le 18 mars 2020

  • Face à la crise sanitaire sans précédent, à laquelle la France fait face actuellement, la Fédération CFTC Banques s’étonne du silence assourdissant des Présidents de Banques et de la lenteur de la mise en sécurité des personnels.

Très peu de communication vers les salariés au contact quotidien avec le public, qui poursuivent leur activité malgré le risque sanitaire encouru. Le président de la République a dit hier soir « nous sommes en guerre », La Fédération CFTC Banques attend des patrons des banques françaises des mesures fortes, immédiates afin que la santé de tous soit préservée.
La CFTC dont la devise est « La Vie à Défendre », s’inquiète des risques encourus sur la santé des salariés, prenant les transports en commun, travaillant en open-space et de nos collègues du réseau.
Comme vous le savez, le chef de l’Etat a annoncé avant-hier un confinement national qui n’autorise les déplacements de nos compatriotes qu’exclusivement dans cinq cas dont les banques.
Et c’est ainsi que depuis ce matin malgré l’annonce que les distributeurs d’argent seraient achalandés les clients affluents de toutes parts dans nos agences pour tirer des espèces. Pendant ce temps les commerçants commencent à refuser les espèces par peur de contamination. Nous vous demandons en conséquence de fermer un maximum d’agences pour préserver un maximum de nos collègues exposés sans protection aucune au coronavirus. Nous tenons également à remercier les personnels des banques qui assurent encore leur mission au péril de leur vie.
Nos collègues ne sont pas plus immunisés que les autres français face au coronavirus.
Préservez la santé de tous, c’est préserver notre avenir

Avis ( suite)
  • Nous pensons que nous ne pouvons pas avoir une vision limitée aux seuls salariés des organes centraux, pour lesquels, nous pensons que toutes les mesures de protections ont été prises ( confinement, télétravail, hiérarchisation des tâches ... ), mais à  tous les salariés des banques exposés au public.
  • La Fédération CFTC Banque a par ailleurs un contact permanent avec les plus hautes instances de la Profession pour établir le meilleur compromis entre maintient du service aux clients et protection de la santé des salariés en contact avec ceux-ci.
    • Nous nous tiendrons au courant des résultats de ces concertations
    • Il ne peut exister un choix du type:
      • Qui doit être protéger et qui ne doit pas l'être !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire