Net durcissement patronal dans la négociation sur le compte personnel d'activité
Le patronat a durci le ton dans la négociation relative au compte personnel d'activité (CPA) en revenant sur plusieurs de ses propositions initiales. Au soir du 26 janvier, les partenaires sociaux se sont quittés sur un constat d'échec. La perspective de la signature d'un accord final le 8 février prochain semble s'éloigner.
Ça avait si bien commencé, pourtant ! En entamant, en décembre dernier, la négociation interprofessionnelle sur le CPA, les partenaires sociaux avaient unanimement salué une méthode de dialogue initiée par le Medef faisant la part belle à la recherche de la synthèse constructive et du compromis entre les différentes propositions portées par les organisations syndicales et patronales. Las. L'ambiance accommodante des débuts semble avoir fait long feu et l'avant-dernière séance de négociation, tenue le 26 janvier au soir, s'est achevée sur une impasse. La CFTC claque la porte
En cause, le nouveau texte martyr posé sur la table par les organisations patronales dans lequel toute mention de l'intégration du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) au futur GPA disparaît pour se voir remplacée par... les droits à l'assurance-chômage. Inacceptable pour les syndicats de salariés au premier rang desquels laCFTC qui, face à la nouvelle rédaction du texte, a choisi de claquer la porte de la négociation une heure à peine après son commencement « Je n'ai reçu aucun mandat pour négocier sur l'assurance-chômage Du coup, le seul elément qui reste dans le OPA et qui fait consensus, c'est le compte personnel de formation (CFP) Mais ça, on l'a déjà négocié ' », tempêtait Joseph Thouvenel, le chef de file de la centrale chrétienne a sa sortie de la salle de négociation. D'autant plus dommage, à ses yeux, que lors de la séance précédente du 14 décembre, les interlocuteurs sociaux avaient fini par s'entendre autour d'une architecture a minima du GPA, à construire dans un premier temps à partir du CFP et du C3P. « Sur la construction globale du compte, nous étions assez proches du schéma précédent On était prêts à signer ce soir », a regretté le négociateur CFTC.
Centre inffo du 28 janvier 2016
|
A quoi ça sert d'être grand, si c'est pour vivre à genou ! Phil Ozoff
5 février 2016
CFTC BPCE Sa: News nationales , Dialogue social - Réforme de la formation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire