13 février 2015

Pseudo négos Pacte de responsabilité avec l'AFB : Communiqué presse CFTC Banques

Voici le Communiqué de presse publié par la fédération Banque CFTC, à l'issue de pseudo réunions sur le Pacte de Responsabilité et les indécentes positions de l'Association Française des Banques ( AFB).



Pantin, le 06 février 2015



Pacte de Responsabilité, la duplicité de l'AFB

                                                          
Ayant essuyé un refus de 4 Organisations Syndicales sur 5, faute de réelles mesures et de réponses aux demandes des Syndicats, l'AFB tente de contourner la position de ses "partenaires" sociaux en leur demandant la signature d'un relevé de conclusions, sachant que ces derniers sont comptabilisés comme des accords par le Ministère du Travail.

La CFTC ne tombera pas dans le piège et ne signera pas le relevé de conclusions qui dédouanerait l'AFB de son attitude de blocage dans cette négociation. 

La CFTC a fait des propositions concrètes pour améliorer cet accord. La direction semblait être réceptive à certaines d’entre  elles. Sur l’emploi l’AFB a eu une position de principe et d’affichage contestataire envers le gouvernement au sujet de nouvelles charges que les banques devraient supporter.

Pour la CFTC la principale mesure qui permet de justifier les fonds versés aux banques doit être l’emploi. Quand on sait que le niveau d’emploi dans l’accord est à peine le niveau des embauches de ces 3 dernières années, comment une Organisation Syndicale peut-elle avoir la décence d’apposer sa signature dans de telles conditions.

La CFTC reste ouverte à trouver des solutions gagnant/gagnant mais devant la position des employeurs et lorsqu’une organisation syndicale annonce précipitamment qu’elle signera l’accord sans discuter, il est toujours très difficile d’arriver à un bon accord.  

 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
 Jean-Marc AUGUSTIN, Secrétaire Général Fédération CFTC Banques,

Tél : 06.72.62.86.17 adresse mail : jmarcaugustin@gmail.com  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire