30 mai 2014

Les directions informatiques vont-elles disparaître ?

Par CECILE DESJARDINS | 20/05/2014 les échos

La moitié du budget informatique échappe aujourd’hui aux directions spécialisées, qui doivent évoluer vers un rôle plus stratégique pour éviter de se voir contournées.

Tous experts en informatique ? Tout cadre dirigeant a aujourd’hui un smartphone dans la poche, une tablette dans son sac et un portable sur son bureau… A la machine à café, cela parle sans hésiter forfait, box ou wifi, voire cloud et coffre-fort. Poussés par Internet et par leurs habitudes personnelles, les responsables de l’entreprise n’ont plus peur de l’informatique et ils n’hésitent plus à contacter directement les spécialistes de leur matière pour leur acheter des applications adaptées.
Une étude de CA Technologies (1) vient chiffrer ce constat, révélant que 48% du budget informatique des entreprises françaises sont aujourd’hui contrôlés par des Directions métiers plutôt que par la Direction informatique. Un chiffre qui devrait atteindre 54,6% d’ici à trois ans (pour une moyenne mondiale de 47%, 49% aux Etats-Unis, 42,6% en Europe et 45% en Asie).
Pour éviter de se voir contournées, les directions informatiques doivent donc se trouver un nouveau rôle. « Les départements informatiques doivent passer d’une position de gestionnaire informatique exclusif, vers un rôle de catalyseur des services métiers de l’entreprise identifiant les besoins des clients internes ou externes et délivrant le meilleur niveau de qualité de services. C’est à ce prix qu’ils conserveront un rôle stratégique dans l’entreprise », complète Thierry Velasquez, Directeur Solutions de CA Technologies France.

Un rôle stratégique

De fait, pour le moment, les directions informatiques semblent encore largement concentrées sur les problématiques techniques : sécurisation des données (50% ), maintenance des infrastructures et des applications (41% ) et fourniture de services de support technique (40% ). Les projets métiers se placent largement derrière avec seulement 29% d’amélioration de l’expérience client, 20% de courtage de services et 11% de création de nouveaux services, même si 39% des personnes interrogées dans le monde déclarent que la Direction informatique assume déjà le rôle de courtier de services ou de consultant au service des métiers.
Ce qui implique aussi d’harmoniser les objectifs des directions informatiques avec ceux des Directions métiers. « 43% des décideurs informatiques (40% en France) déclarent qu’un alignement est nécessaire pour mieux comprendre les priorités stratégiques de l’entreprise et 42% (33% en France) ont conscience qu’ils doivent renforcer leurs relations avec leur management afin d’obtenir leur soutien », indique CA Technologies.
Enfin, des efforts semblent aussi nécessaires en matière de qualité de services. « Seulement 31% des entreprises mondiales partagent fréquemment des indicateurs de performances de leur informatique, 27% évaluent l’impact de variation de l’investissement et 37% évaluent l’atteinte des objectifs », indique CA Technologies.

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