23 novembre 2018

Profondes difficultés de négociations avec les DRH de BPCE Sa (surtout ! ) et de Natixis sur le Projet Smith




De : Intersyndicale-SFS
Envoyé : jeudi 22 novembre 2018 15:04
À : Mignon Laurent (NATIXIS); HALBERSTADT Catherine; BAILLY Philippe;
Cc : Riahi Francois (NATIXIS); Tricon Bossard Cecile (NATIXIS); CFDT; CFTC; CGT; SNB; UNSA;
Objet : Projet Smith: message de l'intersyndicale

Monsieur le Président du directoire du Groupe BPCE,

  • Face aux profondes difficultés rencontrées lors des premières réunions d’échanges et de négociation qui se sont tenues dans le cadre du projet de transfert des activités du pôle SFS de Natixis à BPCE SA, et face au risque d’entrer désormais dans une situation de blocage, l’ensemble des organisations syndicales représentatives des deux entreprises exprime son souhait de pouvoir vous rencontrer le plus rapidement possible.


En effet, 2770 femmes et hommes sont contraints de rejoindre BPCE, à la suite d’une décision stratégique de restructuration interne, annoncée brutalement le 12 septembre dernier. Il est inacceptable que leur statut social fasse l’objet d’un quelconque arbitrage financier.

  • Nous considérons que pour matérialiser son engagement socialement responsable, notre Groupe, « coopératifs, banquiers et assureurs autrement » doit nécessairement prendre en considération les légitimes préoccupations sociales des salariés sur l’après-transfert. Sinon, qu’en serait-il de leur adhésion au nouveau projet qui est fondamentale dans ce type d’opération ?


Or, jusqu’à ce jour, les échanges avec les DRH de BPCE SA et de Natixis SA ont semblé faire constamment l’impasse sur toute possibilité de discuter des engagements fermes et concrets que le Groupe pourrait d’ores et déjà prendre envers ses salariés tant sur le renforcement à venir du socle social chez BPCE SA que sur la mise en place du socle social commun d’un futur « BPCE Intégré ». Ce ressenti est d’ailleurs conforté par les premières propositions transmises aux organisations syndicales.

  • Vous comprendrez aisément que dans ces conditions, nous ne retrouvons aucunement l’esprit de l’engagement que vous avez exprimé à plusieurs reprises. A savoir que « cette opération ne se fasse pas sur le dos des salariés ».


Il importe aujourd’hui d’évaluer votre état d’esprit ainsi que les moyens qu’il convient au volet de social de cette opération de façon à ce qu’elle se révèle à minima socialement neutre pour l’ensemble des salariés concernés.

Dès lors, il nous apparait primordial de savoir, non seulement, si vous conservez toujours cet état d’esprit, mais également de pouvoir discuter avec vous des moyens qu’il conviendra d’accorder au volet social de cette opération afin que les salariés concernés par le transfert n’en subissent aucune conséquence négative.

Ainsi seulement, le projet SMITH pourra se révéler être réellement gagnant pour l’ensemble des parties concernés, le Groupe BPCE et ses salariés.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur le Président du directoire, l’expression de notre sérieuse préoccupation.

Les organisation syndicales CFDT, CFTC, CGT, SNB et UNSA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire