Le bruit reste une nuisance peu traitée par les employeurs, alors qu'il représente un facteur de baisse de productivité important.
par Virginie Leblanc 27/04/2015 Entreprise & Carrières
© Syda Productions - Fotolia
Alors que l’open space est devenu la règle dans l’organisation des bureaux, 93,5 % des salariés français se disent incommodés par le bruit, alerte une enquête menée en février 2015 auprès de sociétés de plus de 250 salariés en Allemagne, France et Grande-Bretagne (1 000 personnes par pays) par Opinion Matters pour Plantronics, société spécialisée dans les communications audio pour les entreprises et le grand public.
Du stress et des troubles physiques. Les trois quarts d’entre eux rapportent que leurs employeurs n’ont pas pris de mesure pour résoudre les problèmes de bruit ou que les actions menées ont échoué. Les salariés présentent le bruit comme un facteur de baisse de productivité, et 65,5 % déclarent qu’ils seraient beaucoup plus efficaces dans un environnement moins bruyant.
Selon eux, les bruits engendrent en premier lieu du stress et des troubles physiques (comme les maux de tête). Quatre sur cinq affirment qu’ils ont du mal à se concentrer.
Enfin, ils considèrent tous le bruit émis par leurs collègues comme la nuisance sonore la plus importante. Viennent ensuite la mauvaise acoustique et les appels téléphoniques.
Du stress et des troubles physiques. Les trois quarts d’entre eux rapportent que leurs employeurs n’ont pas pris de mesure pour résoudre les problèmes de bruit ou que les actions menées ont échoué. Les salariés présentent le bruit comme un facteur de baisse de productivité, et 65,5 % déclarent qu’ils seraient beaucoup plus efficaces dans un environnement moins bruyant.
Selon eux, les bruits engendrent en premier lieu du stress et des troubles physiques (comme les maux de tête). Quatre sur cinq affirment qu’ils ont du mal à se concentrer.
Enfin, ils considèrent tous le bruit émis par leurs collègues comme la nuisance sonore la plus importante. Viennent ensuite la mauvaise acoustique et les appels téléphoniques.
Très bon article, plein de vérités ! Merci
RépondreSupprimerMickael