10 décembre 2014

Attention collaborateurs BPCE SA : « Vous êtes de plus en plus fichés ! »



La RH « soucieuse » de recenser l’intégralité des données des collaborateurs dans un seul fichier a trouvé un nouveau progiciel, le module de carrière « Technomédia », apte à répondre à ses demandes.

  • Jusqu’à présent, l’administration RH des salariés BPCE SA  (mobilités, bilans de compétences, entretiens d’objectifs….) est effectuée par l’élaboration de différents fichiers Excel.


La gestion RH des 1500 salariés est distribuée à 5 Responsables Emploi/carrière et 3 responsables formation. 
Elle est importante puisque près de 900 entretiens de développement RH sont effectués tous les ans. 
A ces entretiens s’ajoutent les demandes de formations ainsi que les mobilités envisagées ou réalisées…..

Il s’agit donc ici d’établir un historique de la carrière du salarié recensé dans un seul outil de Gestion RH…..

Aux dires de la RH, les enjeux et objectifs de l’établissement d’un module de gestion des carrières se justifient  par la centralisation et l’amélioration du suivi des données des collaborateurs.

Il sera également possible de visualiser l’ensemble des entretiens RH de chaque collaborateur ainsi que les plans d’actions retenus avec leur planification. Tous les souhaits de mobilité seront donc renseignés dans l’outil.

Le contenu a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL selon la loi « informatique et liberté ».

Ainsi, il est important de souligner que tout collaborateur peut demander l’accès à son dossier : pour se faire, il doit formuler sa requête à la RH car il n’y a pas de libre accès à l’outil. La RH transmettra alors les données relatives au collaborateur à celui-ci.

Le Manager pourra également faire une demande RH pour accéder à ces données…

L’outil se présente par des champs à renseigner et ces données concernent :
Des « données personnelles », « informations  personnelles », « données d’emploi », « CV et Ancienneté », « Données de contrat », « Données de rémunération », « Absences longues durées et maternité », « Coordonnées », « Diplômes », « Historique des formations internes », « DIF », « Suivi des mobilités, « Souhaits de mobilité/Potentiel d’évolution ».

A ceci s’ajoute « le taux de performance individuel et global et la maitrise de l’emploi ».

Ce taux, nouvel élément dans la gestion RH, s’évaluera grâce aux entretiens et Bilans de compétences et donc à la maîtrise du poste pour chaque salarié. Ainsi l’évaluation de la  part variable pourra se faire grâce à ce nouvel outil !!!

Parmi les éléments renseignés dans les champs « plan d’action prévu », on notera « le suivi RPS » (Risques psychosociaux), « Orientation Médecine du travail » !!!

Toutes les informations à caractères médicales seront donc accessibles à l’ensemble de la RH ainsi qu’à tout Manager…..


Cet outil est développé au niveau du groupe  (Palatine, Natixis…) ce qui permettra probablement à tout manager ou RH d’avoir accès à toutes les informations confidentielles du salarié…….

Suite présentation au CE de BPCE Sa le 27/11/14
par Sandrine Jankelewicz RS au CE 

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