25 juin 2014

BPCE BRED, mouvements sociaux ( suite)

les mouvements sociaux d'hier, à la Bred, nous ont rappelé le tract  ( ci-après) publié sur ce blog en 2012.
Les critères de nominations et de gestions des dirigeants par la DRH Groupe BPCE, ne semblent vraiment pas reposés sur les conditions de travail des salariés !!



Syndicat National CFTC-BP

BPCE – 27-29  rue de La Tombe Issoire – 75014 PARIS
Tél : 01.40.39.67.08 – Fax : 09.61.43.01.02 – Mail : cftcbp@wanadoo.fr

Paris, le 1er octobre 2012

                       

LE BENCHMARKING DES SALARIES NE PASSERA PAS



Le benchmarking, autrement dit la mise en concurrence directe et permanente des salariés entre eux, conduisant à de nombreuses dérives mises en évidence dans plusieurs rapports de Médecine du Travail, ne passera pas des Caisses d’Epargne aux Banques Populaires.

A l’occasion de la nomination d’Olivier KLEIN, le Président PEROL s’est réjoui des  passages de Dirigeants d’une branche à l’autre qui permettent de créer une culture commune.

Nous sommes tout à fait d’accord s’il s’agit de faire bénéficier aux uns et aux autres des meilleures pratiques permettant d’améliorer en parallèle les performances des entreprises et les conditions de travail des collaborateurs du Groupe tout en améliorant le service à la clientèle.

Mais la CFTC n’acceptera pas que soient importées dans les Banques Populaires les pratiques mises en place par Olivier KLEIN à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, pratiques que nous considérons contraires à la dignité des personnes et que le Tribunal de Grande Instance de Lyon vient de juger illégale car, elle « compromet gravement la santé des salariés […] et contrevient aux dispositions des articles L.4121-1 et suivants du code du travail ».

Tout comportement de ce type qui nous sera rapporté fera l’objet d’une demande d’expertise dans le CHSCT concerné et, s’il est avéré,fera l’objet d’une action judiciaire de la CFTC pour faire cesser cette indignité dont l’intérêt pour l’entreprise n’est même pas démontré.


Si la Direction du Groupe respecte clients et salariés, la performance viendra d’elle-même.

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