Chers collègues de la BRED,
Vous êtes venus aujourd’hui sur le parvis de
La Rapée répondre à l’appel à la manifestation lancée par vos représentants
CFTC du personnel.
C’est la première fois depuis de très
nombreuses années, qu’un tel mouvement social prend forme à la BRED, alors même
que les résultats 2013 et ceux arrêtés au 31 mars 2014 sont favorables, voire
excellents, et cela grâce au travail de chacun de nous.
Toutefois, il n’en reste pas moins vrai que
le climat social est, lui, désormais gravement dégradé depuis la mise en œuvre à
la hussarde du projet « Réseau du futur », projet qui impacte aussi
bien le réseau que les sièges.
Ce projet, tel qu’il est conduit, déstabilise
l’organisation du travail et le comportement de l’ensemble des salariés. Il est
anormal aujourd’hui, d’imaginer que chacun de nous vienne travailler à
reculons, angoissé et sous pression. Nous ne devons pas être les pions d’un
échiquier, malmenés par une Direction Générale qui ne prend pas la mesure du
drame qui s’ourdît en silence.
Conscient de la nécessité d’évoluer, ce
silence doit absolument faire place à un repositionnement de l’Humain au centre
des débats.
De fait, la méthode utilisée doit être
reconsidérée.
On peut rappeler, pour mémoire, la
synthèse de nos doléances :
èla sous-évaluation
des besoins en effectifs au regard des projets conduits ;
èle morcellement des
tâches par dilution de transmission des compétences et du savoir au niveau des
sièges. Tout cela accentué par le manque d’effectif permanent remplacé par du
personnel temporaire dont la formation doit être renouvelée constamment ;
èles technologies de
communication utilisées et sensées alléger les tâches qui aboutissent
paradoxalement à traiter plus d’administratif dans le réseau et plus de
commercial dans les sièges ;
èla dévalorisation de
l’ensemble des lignes métiers par le cumul des postes à tenir ;
èles revirements
incessants et multiplication des campagnes fixées en fonction de la compétition
effrénée que se livrent des responsables de succursales.
èla recrudescence des
réunions de toute nature au contenu parfois inconsistant;
èL’absence de repères
dans la jungle des modalités de calcul des performances ;
èl’impossibilité pour
les Directeurs d’Agence d’exercer efficacement leur fonction de manager
(contrôles premier niveau et tâches administratives, gestion du manque
d’effectif notamment accentué par les nouvelles agences multi-sites) ;
èl’absence de
perspective d’évolution et de plan de carrière tant en métropole que dans les
DOM.
Faut-il attendre de tomber tous malades pour s’inquiéter
de la méthode utilisée alors même que le bilan social 2013 BRED précise déjà un
doublement du nombre de jours d’arrêts maladie de plus de trente jours entre
2012 et 2013 ?
Les outils et les conditions de travail
nécessaires à la sérénité sont actuellement défaillants alors qu’ils devraient
être une priorité de la Direction.
La CFTC redemande, avec votre appui,
l’ouverture de négociations et l’établissement d’une « charte de bonne
conduite » avec un réel engagement de la Direction en faveur des salariés
de l’Entreprise.
L’esprit BRED, qui a toujours été un atout et
un modèle, ne doit pas disparaître !
La CFTC félicite tous les collègues qui ont pris
part à ce mouvement de ras-le-bol.
Nous invitons celles et ceux d’entre vous qui
souhaiteraient prendre la parole de bien vouloir s’exprimer à ce micro.
Si vous souhaitez voir vos questions relayées
à la Direction, n’hésitez pas à les communiquer aux élus CFTC ici présents
facilement reconnaissables avec leurs chasubles.
A défaut, vous pourrez nous les transmettre
par mails.
Merci pour votre attention.
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