3 janvier 2019

Bientôt un impôt dès le premier euro gagné ?

BOURSORAMA AVEC AFP03/01/2019 à 12:38

Alors que la réforme du prélèvement à la source entre en vigueur, le secrétaire d'État en charge de la Fonction publique Olivier Dussopt estime que l'extension de l'impôt aux foyers les plus modestes doit faire partie du grand débat national, qui se tiendra au cours des prochains mois.

Un avis d'imposition photographié à Lille, le 15 avril 2016 (archive) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
Un avis d'imposition photographié à Lille, le 15 avril 2016 (archive) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
L'impôt sur le revenu s'appliquera-t-il à tous les citoyens, même les personnes actuellement non-imposables ? Pour Olivier Dussopt, le système fiscal doit faire l'objet de discussions, notamment la possibilité de payer un impôt dès le premier euro gagné. Invité de la matinale de BFMTV jeudi 3 janvier, le secrétaire d'État a estimé que cette question devait être abordée à l'occasion de la grande concertation nationale, réclamée par le chef de l'État.
"Cela fait partie des débats qui ont été posés, notamment par des parlementaires", a-t-il déclaré, citant notamment la députée LREM de l'Allier Bénédicte Peyrol, qui estime que "cela permettrait de contribuer à la restauration du lien direct entre le fait d'être contribuable et le fait d'être citoyen". "Je ne dis pas qu'il faut le faire" mais "je pense" que le débat "sera ouvert parce que les Français sont férus de justice fiscale", a indiqué le secrétaire d'État.
Les Français paient d'ailleurs "déjà les impôts, non pas dès le premier revenu, mais dès le premier euro dépensé notamment avec la TVA", a-t-il insisté. Le coup d'envoi du grand débat national doit être lancé mi-janvier et durer jusqu'à début mars. Cette concertation de grande ampleur vise à faire remonter les propositions des citoyens sur quatre thèmes : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, et la réforme de l'État.
Dans une interview au Parisien en décembre, la députée Bénédicte Peyrol avait plaidé pour une remise à plat du système fiscal et pour que "tout le monde paie des impôts, dès le premier euro", en réponse au "ras-le-bol" fiscal des Français.
INFOGRAPHIE. Le prélèvement de l'impôt à la source ( AFP /  )
INFOGRAPHIE. Le prélèvement de l'impôt à la source ( AFP / )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire