22 février 2017

CFTC BPCE Sa: BPCE / SNCF compatibles ou pas ?

Si vous possédez ces cartes bancaires, vous ne pourrez pas utiliser les bornes de la SNCF

PAR La rédaction Mis à jour le 21/02/2017 à 09:19 Publié le 21/02/2017 à 09:19
Mis à jour le 21/02/2017 à 09:19 Publié le 21/02/2017 à 09:19


Les cartes bancaires Izicarte de la Caisse d'épargne et Facelia de la Banque populaire (groupe BPCE) se révèlent incompatibles avec les bornes libre-service disposées dans les gares SNCF. Un problème signalé depuis plusieurs années.


Vous essayez d'acheter ou retirer un billet de train une fois, l'écran vous renvoie "carte non générée". Une deuxième fois, ça ne fonctionne toujours pas. Au bout de la troisième tentative, stérile, vous abandonnez et partez, énervé. 
Cette situation vous semble familière? C'est peut-être parce que vous possédez une des deux cartes bancaires incompatibles avec les bornes en libre-service, disponibles dans les gare SNCF, révèle Le Parisien
Les cartes Izicarte de la Caisse d'épargne et Facelia de la Banque populaire (groupe BPCE) boudent la SNCF depuis plusieurs années, sans qu'aucune disposition ne soit prise. 
Où est le défaut?
Ce dysfonctionnement engendre des désagréments pour les propriétaires de ces cartes. "À cause de ce problème, j'ai loupé mon train et laissé tomber mon déplacement", regrette Adrien, cité par le Parisien. Le contrôleur "a voulu me faire repayer mon billet le triple du billet d'achat", s'énerve Ludovic.
Des messages relayant le même problème ont été postés sur le site SNCF en 2015. L'entreprise ferroviaire répondait à l'époque que la "fonctionnalité des cartes de paiement "sans contact" n'est pas reconnue sur les bornes libre service SNCF".
Un an plus tard, en 2016, même message de plainte mais réponse différente. "La carte bancaire utilisée est normalement acceptée. Il se peut que la Borne Libre Service ne fonctionnait pas. Seules les cartes American Express, les cartes virtuelles et certaines cartes bancaires étrangères sans puce ne permettent pas le retrait en Borne Libre Service."
La SNCF, contactée par Le Figaro, reconnaît avoir identifié cette panne depuis deux ans mais assure qu'il s'agit d'une exception et non d'un défaut de leurs bornes. "Un lot de cartes émises par la BPCE, fabriquées par Natixis, présente un défaut de fabrication les rendant incompatibles avec certains terminaux bancaires: cela a été prouvé par un audit dont les résultats ont été rendus mi-2016. [...] BPCE a reconnu le bug, mais il n'a pas exigé de rappel des cartes bancaires défectueuses", affirme l'entreprise. 
Le groupe BPCE dément ces propos. "Nos cartes ne présentent aucun défaut, puisqu'elles fonctionnent avec d'autres terminaux bancaires", justifie-t-il au Figaro. "Le problème vient des bornes de libre-service dont le paramétrage est très particulier". "Il n'y a pas de sujet", conclut le BPCE.

Notre Avis:

Si certaines cartes BPCE ne sont pas compatibles sur les bornes SNCF, nous verrons rapidement, si le responsable Digital de la SNCF qui a été recruté par BPCE, comme CDO est compatible BPCE

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