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Mis en ligne mardi 15 novembre 2016, 15h02
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Lesoir.be
journal belge
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Le nombre de personnes qui télétravaillent a augmenté
de 25 % en Belgique ces cinq dernières années. Toutefois, le télétravail
est surtout populaire dans les services publics. Un peu moins dans le privé.
Pourtant, les avantages sont légion pour les employeurs…
Ce
pourcentage peut sembler peu élevé mais, en cinq ans, l’augmentation est proche
des 25 %. Dans le secteur public, le pourcentage des télétravailleurs
habituels ou occasionnels s’élève à 14,8 % tandis qu’il est de 11,5 %
pour le secteur privé.
La
pratique ne cesse de se répandre depuis l’introduction de la convention
collective de travail n°85 qui, en Belgique, offre un cadre légal au
télétravail. Si certains restent sceptiques, ce dernier est pourtant une
solution win-win pour les employeurs et les employés pour diverses raisons.
- Équilibre vie privée-vie professionnelle
C’est évidemment l’avantage le plus évident du télétravail. Ne pas devoir
se rendre au bureau fait gagner le temps du déplacement qui, pour certains, se
compte en heures. Non seulement l’employé peut dormir plus tard mais il peut
aller déposer ou chercher ses enfants à l’école et donc bénéficier de plus de
temps de qualité avec ses proches. Un meilleur équilibre vie privée-vie
professionnelle contribue au bonheur. Qui dit employé heureux dit motivation et
diminution de l’absentéisme.
- Du bien-être au travail
Dans le monde du
travail actuel, c’est un élément crucial. Alors que le burn-out fait des
vagues, offrir à ses employés des solutions flexibles comme les horaires à la
carte ou le télétravail est un plus très apprécié. Ce bien-être au travail est
aussi la clé pour obtenir la fidélité des employés.« Nos
employés qui bénéficient du télétravail sont contents, assure Ann De Ryck,
directrice RH chez Generali. Nous
avons lancé le télétravail structurel car c’était une forte demande lors de la
dernière enquête sur l’engagement des collaborateurs. Puisque la satisfaction
est au rendez-vous, je m’attends à voir cet engagement monter dans la prochaine
enquête. Les assurances, ce n’est pas un secteur sexy. Adopter le télétravail
ou d’autres méthodes modernes nous permet de bien nous profiler comme
employeur. »
- Une hausse de la productivité
Le télétravail n’a pas
toujours bonne presse auprès des managers qui s’imaginent qu’à la maison, les
employés se la coulent douce. Or, les très nombreux retours d’expérience
prouvent qu’à la maison, les employés sont plus productifs. Loin du stress du
bureau, ils sont plus concentrés et commettent moins d’erreurs. Mais l’effet se
traduit aussi sur ceux restés au bureau. « Nous
constatons une productivité à la maison très élevée, confirme Ann De Ryck. Des
employés gardent aussi des dossiers difficiles pour leur jour de télétravail
car ils savent qu’ils seront plus concentrés. Dans nos open spaces aussi la
productivité augmente. Et pour cause, il y a moins d’employés présents, donc
moins de bruit… »
- Contrôle et culture d’entreprise
C’est évidemment un point essentiel. Comment conjuguer le télétravail avec
une certaine idée du contrôle et la culture d’entreprise ? D’une part, la
plupart des entreprises qui ont sauté le pas limitent les jours de télétravail
mais surtout obligent les employés d’un service à tous être présents au moins
un jour par semaine. Non seulement pour les réunions mais aussi pour l’échange
d’informations et éviter une sorte d’isolement.
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