Aon France veut améliorer la qualité de son management
Le cabinet d'assurance et conseil en management ou ressources humaines a signé un accord original sur la qualité de vie au travail avec des mesures sur la qualité du management. Les managers seront testés et les RH formés.
par Eric Béal 03/06/2016 Liaisons Sociales Magazine
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L’expertise technique ne suffit pas à faire un bon manager ! Cette idée partagée aussi bien par la direction que par les organisations syndicales représentatives, FO et la CFE-CGC, a conduit Aon France à incorporer des mesures originales dans son accord sur la qualité de vie au travail (QVT) signé le 1er mars dernier.
Le texte, qui s’applique aux 1000 salariés français, indique que le management est l’un des acteurs de la QVT. Il précise qu’il en va de sa responsabilité « d’être à l’écoute, de rendre compte des situations rencontrées (maladie, inaptitude, pression mentale, pression environnementale), d’aider aux solutions et de transmettre des propositions au plus près du collaborateur ».
Test d’aptitudes au management
Mais l’originalité provient surtout du fait que la direction s’est engagée à « mettre en place différents outils permettant de valider les aptitudes managériales et de les développer ». Un test d’aptitudes préalable des managers sera choisi et mis en place au plus tard en septembre prochain, en accord avec le comité d’entreprise.
« Les résultats de ce test seront pris en compte avant toute nomination à un poste de manager. Nous travaillons sur les tests qui existent déjà dans le groupe et notamment sur celui que nous recommandons à nos clients », précise Natacha Pedrotti, responsable des ressources humaines Aon France.
Enquête sociale
Constitué d’une centaine de questions, ce test permet d’approcher la personnalité psychologique d’un individu, ses capacités comportementales et relationnelles, sa souplesse de caractère et son intelligence relationnelle. Il sera complété d’une formation au leadership. Une évaluation à 360° des managers sera également mise en place, avec restitution confidentielle et échange sur l’image obtenue auprès des collaborateurs. Et celle-ci sera ensuite suivie d’une définition d’axes de travail ainsi que d’un plan d’action et de formation, avec coaching ou mentoring.
Les partenaires sociaux ont décidé de mettre en place un guide du manager qui recense les processus et les outils disponibles au sein de l’entreprise. De quoi aider les managers à faire face à leurs responsabilités. « Nous avions déjà travaillé sur les compétences managériales nécessaires, confirme Béatrice Révol, responsable des relations sociales. Tous les managers suivent déjà un parcours de formation au management, avec un jour consacré à la prévention et à l’identification des risques psycho-sociaux. Mais, face à la pression sur les objectifs, ils ont tendance à oublier l'importance de la qualité du relationnel. »
Pas de contrôle du temps de travail
« Il y avait urgence. Nous avions déjà obtenu la mise en place d’une formation sur les risques psycho-sociaux, suite à des cas de burn-out. Mais il fallait aller plus loin », affirme Alain Bureau, délégué central FO chez Aon France, qui n’a pas pour autant signé l’accord.
En cause: le temps de travail de tous les salariés. « Nous n’avons pas été entendu sur le contrôle réel du temps de travail, précise le délégué FO. Nous demandions une coupure des serveurs informatiques pour empêcher les salariés de travailler à distance le soir tard, les week-ends et pendant les congés ou les arrêts maladie. Cela nous a été refusé. »
Les RH formés aux comportements humains
De son côté, Marguerite Weber, la déléguée CFE-CGC qui a signé l’accord QVT, ambitionne un rôle plus important pour le comité d’entreprise. « Nous nous tiendrons au courant des nominations à des postes managériaux. Si nous sommes informés d'un comportement en contradiction avec les qualités recquises pour un bon manager, nous demanderons une formation préalable pour celui-ci et un suivi rapproché », affirme-t-elle. L’objectif pour l'élue n’est pas de verrouiller les nominations mais d’avoir « les moyens de préserver les salariés ».
Dans le même ordre d’idée, elle a obtenu qu’un parcours de formation spécifique soit proposé à l’équipe ressources humaines. L’accord stipule que « ce parcours intégrera notamment des formations liées à la connaissance des comportements humains, au management fonctionnel et à la connaissance du marché. » Objectif ? Que chaque interlocuteur RH comprenne les enjeux opérationnels vécus par les collaborateurs, afin « d’accompagner au mieux les managers dans une démarche de prévention du stress de chacun ». Rendez-vous dans un an pour vérifier que le dispositif est efficace.
Notre avis:
La Secrétaire Générale a parlé d'une " charte des Managers", on dit "pourquoi pas, négociation d'un accord ? "
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