9 juin 2016

CFTC BPCE Sa, infos : L'Ucanss s'engage sur l'emploi handicapé


    



















L'Union des caisses nationales de Sécurité sociale a signé avec l'Agefiph une convention de 3 ans par laquelle elle s'engage à maintenir un taux d'emploi direct des salariés handicapés de 5,5%. Ce, alors que beaucoup sont sur le point de partir à la retraite.
par Laurent Gérard  09/06/2016  Entreprise & Carrières

L'Ucanss s'engage sur l'emploi handicapé
© auremar - Fotolia.com
Le 2 juin, l'Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss), fédération des employeurs du Régime général de Sécurité sociale, et l'Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ont signé une convention nationale de 3 ans visant à favoriser la politique d'emploi des personnes handicapées.

Pyramide des âges. « L’objectif principal de cette convention est au moins de maintenir le taux d’emploi direct de 5,5%, et de l’augmenter si c’est possible, explique Carole Bonvalot,  directrice de la Direction du développement et de l'accompagnement des ressources humaines de l'Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss). Ce maintien ne va pas être évident car la pyramide des ages des salariés est agée, et nombre de salariés handicapés vont partir à la retraite sur les trois ans que dure la convention. L’autre objectif sera d’augmenter notre montant d’achat auprès du Secteur du travail protégé et adapté pour le passer de 8,73 millions en 2014 à 15 millions en 2018 ».

Pour atteindre ces objectifs, la convention prévoit d’accompagner prioritairement les organismes ayant des résultats faibles ou fragiles, d’harmoniser le soutien proposé aux organismes locaux afin de rendre plus homogène leur niveau de maturité sur le sujet, d’apporter un appui aux organismes prenant en compte leurs spécificités et leurs contraintes, et de lancer une impulsion collective sur des projets innovants en matière de handicap. « Cette convention va se déployer autour de cinq axes : pilotage, mobilisation et professionnalisation des acteurs, information, communication et sensibilisation, recrutement et intégration, maintien dans l'emploi, accompagnement professionnel des salariés en poste », précise Carole Bonvalot.

Taux atteint. Ce taux d’emploi direct de 5,5% a été atteint dès la fin 2014 (derniers chiffres disponibles), contre 4,9% en 2013 et 4,7% en 2012. 7942 salariés en situation de handicap étaient employés, ainsi que plus de 110 stagiaires en scolarité. Le nombre total de salariés du périmètre assujetti à l’obligation de 6% était de 144000 salariés sur les 150000 que compte l’Ucanss.

Le taux d’emploi indirect global n’est pas connu, car il n’est pas consolidé au niveau du l’Ucanss. Mais, fin 2014, 73% des organismes du régime générale de la sécurité sociale assujettis à cette obligation d’emploi de 6% de salariés handicapés dans l’effectif ne faisaient aucun versement à l’Agefiph, ce qui signifie qu’ils atteignaient l’obligation. Ce taux était de 68% en 2013.

Notre avis:

Rappelons que la signature par la CFTC de BPCE Sa de l'accord NAO
 a permis, hormis l'augmentation des salaires de 0,5 au 1/1/16, 
l'ouverture des négociations sur un accord :
  • le handicap

  • le télétravail

  • le droit syndical local

  • le droit aux dons de jours RTT.

Si, comme l'UNSA ou la CFDT BPCE Sa, les 2 autres os n'avaient pas signé l'accord NAO, ces dossiers n'auraient pas été ouverts.

pour le premier semestre, les négociations des OS sont sur l'Intéressement.


1 commentaire: