18 mai 2016

CFTC BPCE Sa: Agenda de la semaine du 17 au 20/5

La section CFTC de BPCE Sa vous souhaite une bonne semaine.
Au programme:

Mercredi:
  • Réunion des Organisations syndicales pour négocier, un nouvel accord triennal d'intéressement.
    • Date limite de signature 30/6/16.
    • Eléments négociés:
      • nombre d’indicateurs ( actuellement 5, pourrait passer à 6) 
        • ajout d'un baromètre de satisfaction des cadres dirigeants des maisons mères.
      • Assiette : DADS ou résultat net du groupe.
      • Détermination des seuils de déclenchement.
      • répartition individuelle et collective, actuellement 80/20
  • Position de la CFTC:
    • Pourquoi pas un questionnaire " baromètre de satisfaction" mais avec une pondération faible  et des objectifs très modérés au début, compte tenu du manque de repères et d'expériences, dans le contexte BPCE ( existait à BFBP et CNCE !)
    • choix: DADS, car moins susceptible d'évolutions défavorables liées à un contexte réglementaire très contraignant ( Dixit F Pérol)
    • Seuils de déclenchement, lisibles aisément par les salariés
      • 100% des objectifs réalisés - 100% du versement de l'intéressement prévu.
    • répartition: le plus de collectif possible

Info rappel : 

Les salariés de BPCE Sa, dans le cadre de la mission dévolue au nouveau secrétariat général, ont reçus à remplir un questionnaire (voir ci-après)


"Conformément à ce qui vous a été annoncé en fin d’année dernière, le secrétariat général de BPCE SA créé pour améliorer le fonctionnement de notre entreprise et optimiser nos forces est désormais en place. Il regroupe les équipes de la direction des Ressources humaines, du Pilotage budgétaire et du Programme optimisation de BPCE SA.

Son plan d’actions a été défini dans ses grandes lignes ; il me semble important de vous les communiquer dès aujourd’hui.  Les trois principaux axes de travail  sur lesquels nous allons nous concentrer sont les suivants :
  • Les missions que nous assumons en tant qu’organe central du Groupe : elles vont être progressivement passées en revue afin de vérifier que nous nous concentrons sur le cœur de nos métiers, et d’adapter les ressources engagées pour les réaliser, en charges et en effectifs. Nous examinerons les tâches à effectuer et chercherons toutes les solutions pour simplifier nos procédures et gagner en efficacité.
  • Le pilotage des budgets : la construction du budget 2017, qui va bientôt démarrer, sera réalisée en révisant l’ensemble des dépenses par rapport à chacune de nos missions. Les délais nécessaires pour tenir compte des priorités de chaque métier seront prévus pour la réalisation des arbitrages. Les dépenses de 2016 au-delà d’un seuil de montant seront challengées, même si elles sont prévues dans le budget, afin de calibrer les charges au plus près de nos besoins ; un processus de dépassement budgétaire va être mis en place pour pouvoir dégager rapidement les moyens nécessaires à des dépenses devenues incontournables qui n’auraient pas été budgétées.
  • La mobilisation de tous pour atteindre nos objectifs : nos actions porteront sur tous les aspects liés au fonctionnement de notre entreprise, en matière de management, de délégation, de mobilité interne, de fonctionnement en transversal et de gestion du quotidien. Nous vous proposons de participer directement aux réflexions sur les différentes actions possibles dans tous ces domaines. Pour ce faire, je vous invite à répondre à un bref questionnaire (Cf bouton ci-dessous) destiné à recueillir de manière totalement anonyme toutes propositions, idées et suggestions visant à améliorer le fonctionnement de BPCE SA. Votre contribution alimentera ce plan d’actions, qui vous sera présenté en détail en septembre.

Je vous remercie de votre implication pour répondre à ce questionnaire, et de votre soutien dans cette démarche importante pour notre entreprise. Je compte sur votre engagement personnel pour y participer activement, afin que nous puissions ensemble améliorer le fonctionnement et la performance de BPCE SA."

La Secrétaire Générale de BPCE Sa a signalé ce matin, lors de la réunion des OS, qu'environ 50% des salariés avaient répondu.
La CFTC à fait le choix de conseiller aux salariés de BPCE Sa de répondre à ce questionnaire, nous vous demandons donc de continuer à vous exprimer clairement sur les problèmes que vous rencontrés à BPCE et à ce que vous préconiseriez pour y remédier.
Si constatiez des anomalies dans cette consultation, n'hésitez pas à nous en faire part , vous savez que nous prenons toujours nos responsabilités .

1 commentaire:

  1. Cet article s'affiche pas bien sur la version mobile. Illisible par endroits car saut à la ligne après chaque LETTRE!

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