20 avril 2016

CFTC BPCE Sa: Un cadre bordelais renvoyé pour avoir fait du covoiturage avec sa voiture de fonction

Publié Mis à jour à 


Pendant trois ans, le cadre a inscrit sa voiture de fonction sur une application de covoiturage.
Pendant trois ans, le cadre a inscrit sa voiture de fonction sur une application de covoiturage. © 
PHOTO D'ILLUSTRATION /LE DEODIC DAVID

L'employé a inscrit pendant trois ans sa voiture de fonction sur l'application Blablacar pour le rallier le siège de son entreprise situé près de Nantes et son agence bordelaise

Il faut cinq heures pour aller de Bordeaux à Nantes en train. Alors pour rejoindre son agence du Sud-Ouest, ce cadre d'une entreprise de conseil de la banlieue nantaise préférait faire la route en voiture de fonction rapporte Ouest-France. Jusque là, rien de répréhensible.
Sauf que son employeur a découvert qu'il ne faisait pas la route seul. Pendant trois ans, il a en effet inscrit sa voiture de fonction sur l'application bien connue de covoiturage, Blablacar, sans cacher son identité. Et là, ça ne convient plus du tout à l'entreprise, qui décide de le licencier.

Charité contre avantages fiscaux

Le cadre avance comme argument, qu'outre le fait de ne pas vouloir faire la route seul, il ne gagnait aucun bénéfice de cette activité. Il reversait intégralement les sommes perçues, soit 610 euros, à deux associations : les Clowns stéthoscopes et Surf Rider
Des explications qui ne convainquent pas son employeur qui l'accuse d'avoir tout de même utilisé le véhicule à des fins financières car les sommes versées aux associations permettent des réductions d'impôts.
Le cadre bordelais n'en est pas resté là et son affaire est traitée depuis lundi aux Prud'hommes. L'ex-employé demande près de 340 000 euros pour licenciement abusif, arguant que ce dernier est survenu pile au moment des élections professionnelles de l'entreprise auxquelles il voulait se présenter. Le juge doit se prononcer le 4 juillet prochain.
En 2015, c'est un cadre de La Poste du secteur du Sud-Ouest qui avait été suspendu pour des covoiturages avec sa voiture de fonction.
Notre avis:
Dans les parcs de voitures de fonction, sommes-nous certains que toutes, ne sont utilisées, que dans le cadre strictement professionnel ?
En tout cas, nous n'avons jamais eu les éléments pouvant permettre de le contrôler et nous souhaiterions le faire, pour éviter tout abus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire