2 septembre 2015

CFTCBPCE Sa, INFOS syndicales: France Télévisions interpellée sur une évaluation secrète des salariés


Le syndicat FO de France Télévisions dénonce la mise en place d’un système occulte d’évaluation des salariés. Une affaire qui tombe mal pour la nouvelle direction qui promettait un dialogue social clarifié et serein.  
par Eric Béal  28/08/2015  Liaisons Sociales Magazine

France Télévisions interpellée sur une évaluation secrète des salariés
© France Télévisions
Quelques semaines après sa nomination à la présidence de France Télévisions, Delphine Ernotte doit faire face à un problème qu’elle n’avait pas anticipé. À savoir la découverte d’un système de fiches secrètes d’évaluation des salariés du groupe audiovisuel public, en particulier des journalistes.
En début de semaine, Force Ouvrière indiquait être en possession d’une quarantaine de « fiches d’évaluation de performance et de potentiel » nominatives n’ayant rien a voir avec les documents utilisés lors des entretiens annuels d’évaluation. Contrairement à ces derniers, relus et signés par les salariés et leur manager, ces fiches n’ont jamais été présentées aux salariés, ni aux représentants du personnel.
Une évaluation cachée
« Ce n’est pas le système de notation en lui-même qui nous gêne, mais le fait qu’il soit caché aux salariés comme aux organisations syndicales et aux élus », explique Eric Vial, le délégué syndical FO. D’autant plus, ajoute-t-il, que « certaines personnes ont eu une bonne appréciation lors de leur entretien individuel annuel mais ont fait ensuite l’objet d’une deuxième notation plus sévère, par le biais de ces fiches. »
À première vue, ces dernières n’ont rien de troublant. Maîtrise du poste, utilisation et optimisation des moyens, capacité à travailler en mode projet, mobilisation personnelle… la fiche type permet de noter un salarié de 1 à 4 sur différentes thématiques, en fonction des performances perçues par le manager. Le système est classique et déjà utilisé ailleurs.
Mais celui-ci se distingue par un canevas de pré-réponses que l’évaluateur doit cocher et par la possibilité d’apporter des annotations écrites complémentaires. « Très isolé dans la rédaction », « pas de propositions », « ne sait pas s’adapter », est-il ainsi noté sur certaines fiches présentées par FO.
La direction embarrassée
À la DRH de France Télévisions, on se montre embarrassé. « La direction a été interpelée et une analyse interne est en cours », indique une porte-parole. Pour autant, le nouveau DRH, Arnaud Lesaunier, n’aurait pas nié l’existence de ces fiches lors d’une entrevue avec une délégation FO. « La direction explique que ce système vient d’un accord signé en 2014 sur l’égalité homme–femme », précise Eric Vial (FO).
« L’ancienne direction avait annoncé la création d’une « revue de personnel » lors de ces négociations, mais elle n’avait pas donné de précision sur ce nouvel outil », précise-t-on à la section SNJ de France Télévisions. "Nous avons insuffisamment informé les organisations syndicales et les collaborateurs de la finalité du dispositif, concède-t-on à la DRH. L'objectif est d'aboutir à un mapping des salariés pour discerner ceux qui ont besoin de soutien et de formation."
Une rénovation de l'évaluation
Autre explication, les entretiens annuels ne donneraient pas les résulats escomptés. Lors de son entretien avec FO, Arnaud Lesaunier aurait précisé qu’ils sont trop consensuels. Et que les managers sont en difficulté, les salariés n'étant pas prêts à entendre les critiques. Une chose est sûre, ces fiches ne sont pas issues d'une initiative locale. Interpellé jeudi matin par son équipe, Jean Forneris, rédacteur en chef à France 3 Auvergne a expliqué que cette nouvelle notation a été proposée par la DRH.
« Il nous a précisé que tous les managers avaient reçu la fiche type et qu'il avait également eu une journée de formation sur le sujet », précise Philippe Marmy, le délégué FO du Pôle Sud-Est. La situation est tellement tendue sur cette antenne que Jean-Michel Cambianica, le DRH du pôle Sud-Est, a annoncé sa visite ce vendredi 28 août.
Des syndicats inquiets
Reste le problème de la non-communication du dispositif aux représentants du personnel. « Les critères ne semblent pas contestables, mais le fait qu’ils n’aient jamais été présentés aux élus constitue une entrave. Par ailleurs, si les salariés n’étaient pas informés, il s’agit d’une infraction au Code du travail », commente Roger Koskas, avocat.
Une situation que le nouveau DRH semble avoir pris en compte. "Une rencontre avec les organisations syndicales représentatives est prévue la semaine prochaine, indique une porte-parole. Le dispositif leur sera présenté par les équipes RH qui ont travaillé sur le projet et des discussions sur des aménagements possibles ne sont pas à exclure."
Si cette ouverture se confirme, elle constituerait un virage par rapport aux méthodes de l'ancienne direction. Delphien Ernotte et Arnaud Lesaunier pourraient faire le choix de prendre le temps de la négociation pour mettre en place une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences dans un climat apaisé. De quoi répondre aux inquiétudes de Marc Chauvelot, le délégué CGT, qui voit dans le nouveau système un outil discret permettant de choisir les victimes d’un prochain plan social.

Notre avis sur BPCE Sa:


  • Les règles de la CNIL permettent la consultation de tous les fichiers vous concernant.

Nous l'avons fait à titre individuel, sur ceux tenus à la DRH, mais vu la très grande faiblesse des éléments fournis par celle-ci, nous ne pouvons que nous poser la question:

  • Les évolutions de carrières se font soit sur très peu d'informations ( genre tête du client), soit  il peut exister ailleurs d'autres informations qui ne sont pas fournis aux personnes consultants leur dossier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire