19 juin 2020

Les patrons affichent de sombres prévisions sur l'emploi



Par Pierre-Henri de Menthon le 18.06.2020 à 06h00
Challenges.fr

SONDAGE - Selon l'enquête mensuelle de l'Observatoire des PME-ETI Challenges-Banque Palatine-Opinionway, 15% des dirigeants d'entreprises envisagent de réduire leurs effectifs dans les six mois. 

  • Du mieux. Avant même l'allocution présidentielle du 14 juin sonnant l'accélération du déconfinement, les dirigeants d'entreprises retrouvaient (un peu) le moral. Selon la dernière vague du baromètre mensuel de l'Observatoire des PME-ETI Challenges-Banque Palatine*, publié ce jeudi 18 juin le degré de confiance à six mois des patrons dans leur entreprise remonte de 7 points à 45%. Ils sont même 21% à trouver la situation "propice aux investissements".

Chrystelle Lachat, directrice du marché des entreprises de la Banque Palatine, met en avant la "résilience qui est dans l'ADN dans nos belles ETI et PME françaises qui leur permettra de surmonter les impacts de cette situation de crise inédite". Car crise inédite il y a. Alors que le gouvernement prévoit un recul du PIB de 11% en 2020, les PME et ETI prévoient une chute presque aussi violente de leur activité (-9,9%) sur l'exercice en cours.Concernant l'économie française, ils ne sont que 14% à être confiants sur les six prochains mois, ce qui est tout de même mieux qu'en avril, quand cet indicateur était tombé à… 3%.




15% des patrons envisagent des coupes dans leurs effectifs


  • Globalement, le patronat pousse à une accélération  du déconfinement à l'image de Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef pour qui "plus vite on déconfinera, plus vite on repartira travailler, consommer, voyager, plus vite on sauvera l'emploi".


De fait, du côté de l’emploi, les indicateurs de l’Observatoire des PME-ETI sont en train de dangereusement virer au rouge. Les dirigeants d’entreprises sont désormais 15% à envisager une réduction de leurs effectifs dans les six mois (10% en solde net, c’est à dire en prenant en compte les 5% qui envisagent d’embaucher). 
  • Contrairement à l’investissement ou à la confiance, cet indicateur, contrairement aux autres, s’est dégradé par rapport au mois dernier. "Ce chiffre est trois fois plus important qu’avant la crise" , notent les experts de l’institut OpinionWay qui ont mené l’enquête. Ils considèrent d’une manière générale que "les dirigeants de PME-ETI ne sont pas prêts, ou pas en capacité, de relancer pleinement la machine". 

*Méthodologie: Enquête réalisée du 20 mai au 5 juin auprès d'un échantillon de 302 dirigeants d'entreprises réalisant un chiffre d'affaires annuel de 15 à 500 millions d'euros

Notre avis:
  • En synthèse , la confiance des patrons dans l'évolution de l'économie augmente et le prévisions de réductions d'effectifs aussi.
    • Bienvenue dans le monde d'après !
      • Qui ressemble quand même furieusement à celui d'avant. Mais avec un masque et du gel !!
Point complémentaire, nous avons eu à BPCE Sa, une nouvelle séance de négociations hier.
  • On ne s'attendait à rien de bon, mais ça à été pire.
    • Nous publierons un CR détaillé prochainement. ( préparez vos mouchoirs !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire