9 juin 2020

Banques : des primes « Covid » de 400 à 1.500 euros pour les salariés sur site





Les négociations sont en cours dans les banques pour l'octroi de primes graduelles aux salariés venus travailler pendant l'épidémie. Mais le principe d'une prime n'est pas acté pour tous.


Les banques ne prévoient pas pour l'instant de gratifier d'une prime les salariés contraints de télétravailler. Les syndicats le déplorent. 

Par Romain Gueugneau, Édouard Lederer
Les échos

Publié le 8 juin 2020 à 16h32Mis à jour le 8 juin 2020 à 17h21

  • Fermer le chapitre du confinement. Avant d'envisager la suite de l'année, les banques s'attachent à remercier les salariés qui sont venus travailler en agence ou dans les bureaux au plus fort de l'épidémie de coronavirus .

Des négociations sociales sont en cours dans les différents établissements en vue d'attribuer un complément de « prime Macron » défiscalisée aux salariés. Pour rappel, en début d'année, le gouvernement avait reconduit la possibilité de verser une prime défiscalisée de 1.000 euros aux salariés. Au moment du confinement, cette possibilité avait été poussée à 2.000 euros. Si une prime de 500 euros avait été obtenue en début d'année, il restait jusqu'à 1.500 euros à verser en vertu du nouveau dispositif.
  • Les négociations se sont achevées en fin de semaine dernière chez BNP Paribas, avec l'octroi de deux niveaux de primes pour les salariés dont la rémunération brute n'excède pas trois SMIC : 400 euros pour une présence sur site de 3 à 10 jours, 800 euros pour plus de 10 jours. Au total, 16.000 salariés touchant moins de 80.000 euros par an seront concernés par la prime, versée en juillet.

Un remerciement pas assez collectif au goût des organisations syndicales. « La direction crée un fossé entre les salariés et considère que les télétravailleurs sont des travailleurs de seconde zone », regrette Richard Pons, délégué national CFDT.

Jusqu'à 750 euros à la Société Générale

La question se pose dans des termes similaires chez Société Générale , où rien n'est pour l'instant prévu pour les télétravailleurs. Le montant s'élèverait à 500 euros pour ceux qui ont travaillé entre 10 et 19 jours sur site, et 750 euros au-delà de 20 jours. Elle concernerait 16.700 salariés (avec un revenu annuel inférieur à 65.000 euros), pour un budget de 10 millions d'euros. Une indemnité de restauration de 100 euros serait néanmoins versée aux salariés qui ont travaillé à domicile.
Là aussi, les syndicats ont exprimé leur déception sur les montants octroyés et les restrictions. Une nouvelle réunion de négociation est prévue ce mardi.
Dans les établissements mutualistes, le principe d'une prime n'est pas encore acté pour tous. Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'y était engagé au début de la crise, mais les discussions entre la direction et les syndicats n'ont pas encore débuté. « Elles devraient s'ouvrir prochainement », indique un porte-parole.

Les mutualistes à la traîne

Chez BPCE, aucune discussion n'a été entamée au niveau du groupe. Les négociations - lorsqu'il y en a - s'organisent dans les différentes entités régionales. Si la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne, dans une région particulièrement touchée par la pandémie, a déjà convenu d'une prime pouvant aller jusqu'à 1.500 euros, « certaines Banques Populaires restent très fermes et ne veulent pas entendre parler de primes », déplore Laëtitia Bresson, déléguée nationale UNSA. Dans les Caisses d'Epargne, le sujet n'a pas encore été abordé.

  • Pas de cadre national de négociations non plus au Crédit Agricole. « Nous avons demandé à chaque section locale de porter le sujet sur la table des discussions », indique le SNECA, le principal syndicat au sein du groupe. Le temps presse : les primes doivent être actées avant le 31 août, date à laquelle tombe l'avantage fiscal.

Notre avis:

  • Hallucinant les mutualistes à la traîne !
  • Et pour ceux qui ont été contraints à télétravailler  ( souvent encore plus qu'en temps normal )
    • Rien, racket de congés, pas de remboursement des frais de repas, ni pour d'autres charges diverses engendrées par le télétravail  et pas de primes.....
  • Mais c'est sûr que si nous sommes les seuls à le demander à BPCE Sa, ça ne va pas être facile.
    • Ha non, au fait le plus simple serait qu'ils en parlent dans le cercle fermé de la communauté BPCE Sa !! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire