14 mai 2020

Déconfinement : une charte signée par la CFTC,fixe l'organisation des transports pour les salariés


Attestation obligatoire, télétravail, étalement des horaires d’arrivée et de départ des salariés et port du masque, le déconfinement nécessite d’aménager l’utilisation des transports en commun. Une charte fixant ces nouvelles modalités pour les salariés a été signée par la Région Île-de-France et ses partenaires.
À partir du 11 mai 2020, la question des transports en commun sera cruciale, alors que la crise sanitaire se poursuit. 
Pour assurer la sécurité des voyageurs, une attestation obligatoire de déplacement pendant les heures de pointe a été rendue nécessaire pour les salariés, afin de respecter la distanciation sociale voulue par les autorités sanitaires et le gouvernement.

Le détail des modalités mises en place à partir du 11 mai 2020

Pour prendre connaissance de la charte régionale, cliquez ici.
Cette attestation est prévue par l’accord régional signé par la Région, Île-de-France Mobilités, la Préfecture de région Île-de-France, l’AMIF, la Mairie de Paris, le MEDEF Île-de-France, la CPME Île-de-France, U2P, la CCI Paris Île-de-France, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France, la CFDT, la CFTC, la RATP et Transilien SNCF.
Les grands principes de la charte

1 - Privilégier le télétravail

Les entreprises signataires se sont engagées, dans le cadre de cet accord, à poursuivre, dans la mesure du possible le télétravail, pour les activités qui le permettent, la première semaine suivant le déconfinement. Et à augmenter le taux de présence de leurs salariés de 10% chaque semaine, lors des 2 semaines suivantes. 

2 - Étaler les flux de voyageurs

Dans le respect des contraintes de l’activité de chaque entreprise, l’organisation du travail devra être revue pour répartir de manière homogène, sur chaque tranche horaire, les arrivées de leurs salariés entre 5h30 et 10h30 et les départs entre 15h30 et 19h30

Exemple d'attestation pour les salariés

Ce document devra être fourni par l'employeur. Attestation téléchargeable sur le site de la Préfecture de région,
Les contrôles des attestations auront lieu entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h. Le reste de la journée, et durant les week-ends et les jours fériés, il ne sera pas nécessaire d’avoir une attestation.

3 - Port du masque obligatoire

Afin d’éviter les contaminations, le port du masque sera obligatoire dans tous les transports en commun. Des masques seront distribués durant les premières semaines par Île-de-France Mobilités, la Région et les collectivités qui le souhaiteront. Les entreprises sont également invitées à équiper leurs salariés. 

Des modalités appelées à évoluer 

Définies pour la première phase de déconfinement, ces dispositions ont vocation à être ajustées régulièrement au regard des résultats constatés et aux évolutions des orientations sanitaires. La mise en place d’un suivi précis de la fréquentation dans les transports en commun permettra d’ajuster l’offre régulièrement, dans la mesure du possible.
Notre avis: 
  • Suite à une réunion de ce jour, la réaction de la Direction de BPCE Sa, nous laisse encore des doutes sur sa volonté d'appliquer complétement la charte précitée, nous ferons nous, tout pour que la signature de la CFTC soit respectée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire