Ayant vu la présentation sur France 2, de cette émission concernant les discriminations dans le Groupe BPCE, nous n'avons pu qu'être atterrés. ( possibilité de revoir en replay )
Nous n'entrerons pas sur l'analyse du fond des discrimination Femmes / Hommes, présentées pour les entités Natixis et Caisse d'Epargne IDF, nous n'avons pas d'éléments supplémentaires à ceux présentés dans l’émission.
Nous que ne savons que trop bien ce qui se passe à BPCE Sa, où les analyses des experts du CSE ( société Ipso Facto ) donnent les mêmes résultats d'années en années ( si France 2, veut compléter son analyse du groupe, par une analyse de BPCE Sa, nous pouvons leur communiquer des éléments)
Nous regrettons toutefois que l'analyse n'ait pas aussi été axée sur la discrimination syndicale, ça aussi on connait et on a des éléments à fournir !
- La Direction, il y a quelques années a même tenté d’empêcher de fonctionner notre BLOG ( tout les éléments, sont en ligne dans celui-ci )
- Des procès ont été intentés pour des discriminations.
Mais sur la forme:
Comment le patron de la deuxième banque française, peut-il refuser le dialogue avec une éminente journaliste ( Elise LUCET ) de la télévision publique ?
- Certes nous aurions pu comprendre que Laurent Mignon ne traite pas le sujet en direct, mais il aurait pu dire " je ne suis pas personnellement au fait de ce dossier, mais convenons d'un RDV, pour déterminer les personnes qui pourront vous renseigner utilement "
- Au lieu de cela , nous avons assisté à la fuite de celui-ci comme un animal traqué.
- Et que dire de la réaction de notre collègue qui l'accompagnait, qui a tenté de mettre la main devant la caméra pour éviter que la scène soit filmée.
- Nous avons eu le sentiment de l'arrestation d'une personne accusée de crimes odieux !!
La communication de BPCE Sa, nous doit pas se faire dans le mépris, que se soit des journalistes, des téléspectateurs, des salariés ou des syndicats.
- Mais il semblerait que tout ceci, ne doive rien au hasard, puisque:
- lors du CSE de BPCE Sa en date du 26 mai, nous avons constaté qu'il semblerait que la nouvelle devise de la direction, soit : CIRCULEZ, Y A RIEN A VOIR.
Ca a commencé par une demande d’avis sur le Bilan social en prévision de l’AG, mais sans le compte rendu de la commission qui traite, par exemple de l’égalité salariale… tiens tiens…
- Alors nous sommes plusieurs à demander un échange en séance du CSE.
- Réponse de la Direction : Pas la peine d’en débattre en séance, cela a été vu en commission… Et puis on verra ça le mois prochain, après le vote… tiens tiens
Nous insistons : Après l’émission " cash investigation" de France 2, c’est un sujet délicat, non ? Qui mérite qu’on s’y attarde un peu ???
- Mais pour notre DRH, l’émission de France 2 n’est qu’un tissu de mensonges sans intérêt… Alors Circulez…
Alors nos représentants demandent, à titre d’illustration, pourquoi les recrutements présentés en page 8 d’un powerpoint épais comme un sandwich SNCF, passent de 100% de femmes dans les classes classe E à H, puis tombe à 51% pour la classe I, 33% pour la classe J, et s’effondre à 25% en K, pour finir à 17% en classe Z : pas de réponse, « ça a été vu dans la commission » …la fameuse, dont on attends le compte rendu le mois prochain… après le vote...
Bien évidemment, devant cette mascarade, la CFTC comme le reste des syndicats refuse de voter l’avis. Ce qui pique notre Direction au vif, qui clos la séance et détale dans les couloirs… A la façon de notre Président devant Elise Lucet… Décidemment, ça devient une mode…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire