Paru dans Entreprise & Carrières, N° 1130 du 05/02/2013
Auteur(s) : DIDIER BURG, À AMSTERDAM
La filiale néerlandaise de la SSII envisage une réduction allant jusqu’à 10 % des revenus de ses salariés âgés, en vertu d’un accord et en substitution à un plan de licenciement général. Ces mesures hors norme font polémique dans le pays.
Brisant un tabou dans le monde des ressources humaines, le spécialiste des technologies de l’information, la SSII Capgemini, s’apprête à amputer le salaire de ses salariés les plus âgés – qui sont aussi les mieux rémunérés – au sein de sa filiale néerlandaise (6 000 salariés au total). Faisant figure de remède à la crise économique ambiante, la mesure pourrait faire tache d’huile dans le royaume. « Il n’existe pas de corrélation entre ce que les gens gagnent et ce qu’ils peuvent faire ; la valeur des salariés sur le marché du travail et leur salaire ne sont pas en adéquation », a justifié Jeroen Versteeg, directeur général de Capgemini, en présentant cette cure d’austérité dont vont faire les frais les travailleurs en fin de carrière..................
Vous pouvez lire la suite de cet inquiétant article dans "entreprises et carrières".
La CFTC dénonce depuis un certain temps les pseudo plans seniors, mais cette fois ci, une nouvelle borne est passée. Et même si cette mesure n'est prise pour l'instant qu'à l'étranger, nous devons être trés vigilants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire