8 mars 2012

Parts Variables 2011, toujours le flou !

Le 5 Mars, nous recevions un Flash Com RH tentant de préciser les règles et délais d'attribution de la PV 2011, pour les salariés qui ne sont pas en Part Variable contractuelle. Nous reviendrons sur le cas des parts variables contractuelles dans les prochains  jours.
  • Nous en retenons que la règle est que chacun devrait avoir négocié des objectifs fixés pour l'année 2011.
  • Les entretiens fixant le niveau de réalisation des objectifs, doivent se faire très rapidement car les versements de la PV doivent être effectués sur les salaire de Mars.

Les éléments qui nous sont remontés nous démontrent que l'on est très loin des préconisations de la DRH.

  • Beaucoup de personnes nous signalent ne pas avoir eu d'objectifs en 2011 et certains en ayant eu n'ont pas eu de réunions d'évaluation des résultats.
Nous rappelons que la part variable peut varier entre 0 et 8% du salaire annuel brut, mais doit être calculée sur des bases contrôlables.
  • 55%  valorisés sur des objectifs individuels "SMART": Simples, Mesurables, Ambitieux mais Réalistes et Temporels.
  • 20% valorisés sur l'engagement et l'esprit d'équipe, là on est plus dans le flou et le subjectif !
  • 10% valorisés sur le Résultat net du Groupe BPCE. On a pas les éléments à vous fournir, on attend !
  • 15% valorisés sur le respect des Budgets BPCE. Idem ligne précédente !
Nous rappelons que pour la réalisation de ces objectifs annuels, on doit avoir 12 mois pour les réaliser et que la fixation tardive d'objectifs est condamnable !
Nous rappelons que les litiges sur les parts variables peuvent être traités par les tribunaux des Prud'hommes et que la CFTC a déjà fait condamner l'employeur .
N'hésitez pas à contacter un représentant CFTC, si vous avez des doutes sur les calculs de votre PV, les conclusions de la cour de cassation étant très précises sur ce thème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire