1 mars 2012

Meilleur Taux, chronique d'une catastrophe sociale annoncée.

Voyant ce matin nos collègues de Meilleur taux distribuer des tracts devant BPCE SA, nous ne pouvons que nous remémorer les différentes étapes qui ont abouti à cette catastrophe sociale.
Le 24/7/2007, était présenté au Comité d'entreprise un projet nommé Météor, de prise de participation dans la société Meilleur Taux. Le terme avait-il été  choisi pour évoquer un bref passage dans le groupe ?

 Suite à cette présentation l'avis du CE a été sans ambiguïté:
  • Le CE émet de sérieuses réserves quant à l'opération présentée.
  • Perte de crédibilité et donc de valeur, liée au manque d'indépendance.
  • Prix très élevé eu égard à la valeur actuelle du titre.
  • Flou quant à la plus value de l'opération en termes de transfert de savoir faire.
  • Manque d'information quant au montant de la participation de la CNCE.
Avis défavorable à l'unanimité.

Certains Présidents de Caisses d'Epargne, très réticents avaient signalé s'être faits tordre le bras, pour valider ce dossier.

Malgré toutes ces prises de positions nos stratèges de l'époque ont malgré tout, mis en oeuvre cette prise de participation, faisant prendre des risques aux salariés de Meilleur Taux.

Aujourd'hui après de nombreuses réductions d'effectifs, c'est la viabilité de cette filiale et le travail des derniers salariés qui sont en jeu. Comble de l'ironie, nous pouvons voir actuellement, Nicolas Mérindol (DG de la CNCE à cette époque) se répandre en conseils économiques sur LCI ou BFM. 

Même si cette opération a été initiée par l'ancienne direction de la CNCE, nous pensons qu'il est de la responsabilité de la direction actuelle de trouver des solutions pour pérenniser les emplois de nos collègues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire