5 août 2014

Groupe BPCE: Suicide d’une hôtesse à BPCE SA (sites Tombe-Issoire et Malraux) : une enquête conjointe «UNSA-Direction»…




Le jeudi 17 juillet en début de soirée, une hôtesse - jeune mère de famille - salariée de notre prestataire pour les fonctions d’accueil City One affectée aux sites BPCE SA Tombe-Issoire (14ème arrondissement) et Malraux (13ème arrondissement) s’est jetée du douzième étage d’un bâtiment auquel elle avait accédé par le dernier étage Tombe-Issoire.

Le lendemain après-midi, comme c’est la règle en pareil cas, le CHSCT-BPCE SA a été réuni. Dans le cadre d’une délibération soumise au vote des présents, une délégation d’enquête a été «élue». Faute de voix, la candidature d’un représentant du personnel non-UNSA a été consciencieusement rejetée.

Parfaitement paritaire (!) comme il se doit, la «délégation» CHSCT a donc été constituée, en tout et pour tout :
-      d’un représentant de la direction (direction immobilier services généraux, par ailleurs membre de droit de l’instance)
-      d’un représentant du personnel.

Deux enquêteurs seulement, pour un événement aussi grave : on frise à nouveau cet entre-soi dont l’UNSA-BPCE SA et la direction sont si coutumiers - dans tous les domaines du paritarisme en entreprise.

Mais il paraît que trois «enquêteurs» au lieu de deux auraient traumatisé les personnes interrogées. Rappelons qu’une telle enquête CHSCT est une démarche contribuant simplement à :
-      valider ou invalider la possibilité que les conditions de travail aient joué un rôle quelconque dans l’événement
-      à prévenir d’autres accidents du même type.
Rien à voir, évidemment, avec la fin et les moyens d’autres enquêtes…
Deux représentants du personnel au lieu d’un seul, pour approcher - avec tact, dans un délai relativement contraint – l’environnement professionnel du salarié ?
Cela ne semblait pas excessif aux deux élus (non-UNSA) qui en séance se sont démarqués de cette manœuvre.


  • Mais l’UNSA (secrétariat et «majorité» des élus du CHSCT) et le DRH (présidence de l’instance, par délégation de l’employeur) en ont décidé ainsi.

La ficelle est grosse : les salariés BPCE SA (et, accessoirement : City One) apprécieront…

Le mardi 22 avril vers dix heures, quai de la Rapée presque en face du site BPCE SA Avant-Seine, une salariée âgée de 52 ans d’un back office francilien de la BRED (groupe BPCE) s’est jetée du quatorzième étage du siège de la banque. En CHSCT-BPCE SA peu après, pour prévenir une sinistre «loi des séries» un élu (non-UNSA…) avait évoqué la nécessité de vérifier des issues potentiellement poreuses aux étages supérieurs de nos sites. Il avait été benoîtement répondu qu’on ne peut empêcher de passer à l’acte une personne déterminée à en finir…

article de N de Bourgies ( élu cftc au CHSCT de BPCE Sa)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire