29 mars 2013

Election au comité d'entreprise, nos réponses aux conseilleurs.



Nous avons lu ce matin dans le tract de l'OS qui gère le CE des conseils de bonne gestion d'un CE.

à savoir:

"Gérer un Comité d'Entreprise:
  • C'est savoir mesurer les impacts financiers des décisions prises.
  • C'est bien connaître la réglementation,
  • C'est bien connaître ce qui est déjà proposé !"
Voyons ce que les donneurs de leçons de ce matin ont fait des 47% de voix obtenues aux élections précédentes.

  • ils ont décidé de s'octroyer tous les postes du bureau du CE.
    • Secrétaire, secrétaire adj, trésorier, trésorier !!!
      • Les dépenses étant décidées par le bureau, entre soi c'est plus simple.
  • ils se sont octroyés les deux postes de représentants au conseil de surveillance.
    • les autres élus n'ont jamais travaillé à la préparation du CS, et quasiment jamais été informés de la teneur des débats.
  • Ils se sont octroyés la responsabilité d'une majorité de commission du CE
  • Ils n'ont pas créé de commissions sur les loisirs.
    • les voyages, colonies, fêtes de fin d'année ont été choisis et validés, uniquement par le bureau.
    • Il en est de même pour les règles de priorité !
Comment le bureau a géré les frais de fonctionnement du CE ?

le CE pour fonctionner à un budget propre.
  • Il est à la main unique du bureau, qui daigne présenter le résultat final, une fois l'exercice écoulé !
Pour l'exercice 2011, les produits étaient de 279 KE.

Le budget prévisionnel était de 275 KE.
les dépenses de 299 KE !!!!
Le déficit était donc d'environ 20 KE !!!!!

Mais voyons les détails:

Si les charges de personnel ( 177 KE), les honoraires comptables et d'assistance économique ( 33 KE), celles de maintenance informatique et de rédaction (26 KE) correspondent aux budgets prévus, il n'en est pas de même pour les autres postes.

  • Frais de formation des élus, budget 10 KE, dépense 0, ce n'est pas important que les élus se forment ?
  • Matériel, documentation, frais de réception et frais bancaires, environ 10 KE de dépenses budgétées à 0 euros !, rien n'était prévu !

Mais le poste qui nous choque le plus est celui intitulé " Autres honoraires" 50 KE
  • nous retrouvons dans ce poste 16 074 Euros (enquête auprès des salariés !) et 34 145 Euros ( rédaction du guide du CE !!!)
    • Certes vous avez pu le constater, ce syndicat a un goût du luxe en terme de com, mais nous trouvons ces dépenses, très excessives.
"savoir mesurer les impacts financiers des décisions prises", merci pour la leçon !

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