Lancement de la deuxième phase de l'expertise ORSEU,
missionné par le CHSCT de BPCE S.A.
Dans le cadre de ses attributions, notamment, en matière de contribution à la prévention des risques (cf. risques psycho-sociaux ou RPS), le comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) de BPCE S.A. avait désigné au printemps 2011 un cabinet en vue d'une étude d'impact et de recommandations à partir du projet de réorganisation de la direction informatique.
- La première phase de cette mission a été réalisée à l'été 2011. Dans le contexte d'un nouveau projet de réorganisation intervenu entretemps, la deuxième phase de la prestation de ce cabinet lillois a été entamée cette semaine.
Outre l'ensemble de la documentation-support du projet de réorganisation, la base de l'étude reste une consistante série d'entretiens, individuels ou collectifs - comité de direction, managers et collaborateurs.
- Les premiers entretiens ont eu lieu et/ou sont prévus dès cette semaine. Naturellement, pour leur programmation il est tenu compte de la période des quinze jours de congés - la première phase avait été déroulée sur des semaines de juillet-août principalement, d'où observations alors émises par quelques salariés.
Bien entendu, d'une part le volontariat pour ces entretiens est la règle et, d'autre part, le contenu des échanges au sein du comité de pilotage de cette étude (suivi CHSCT avec la DRH, restitutions intermédiaires) a un caractère confidentiel.
Ce type d'expertise est prévu par l'article L 4614-12 du code du Travail, le coût est à la charge de l'employeur.
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