16 août 2016

CFTC BPCE Sa : L’Allemagne envisage de repousser la retraite à 69 ans

Challenges.Fr

La Banque centrale allemande estime que pour financer le système des pensions, l’âge des départs à la retraite devrait être repoussé à 69 ans d’ici 2060.

  • Deux années de plus au travail. C’est la réforme que préconise la Banque centrale allemande d’ici 2060 aux gouvernants allemands pour sauvegarder le système des retraites du pays. Alors qu'une première réforme votée en 2007, a déjà allongé l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans d'ici 2030, ces mesures ne seront pas suffisantes, estiment la Bundesbank.
  • En cause, une démographie allemande vieillissante et un allongement de la durée de vie la population. D'ici une quarantaine d'années, la Banque centrale prévoit une population active trop peu nombreuse pour supporter le poids des retraites des baby boomers.  
Le "déficit naturel", solde entre les naissances et les décès, devrait, en effet, augmenter dans les prochaines années, poussé par une faible fertilité (environ 1,43 enfant par femme) et le vieillissement de la population.Pour éviter une augmentation des cotisations sociales ou une baisse des prestations, l'âge légal de départ à la retraite devrait donc être repoussé à 69 ans d'ici 2060, juge le rapport de Bundesbank
Pour l'instant le gouvernement allemand ne s'est pas encore positionné sur ces recommandations. Son porte-parole Steffen Seibert a simplement rappelé que "la retraite à 67 ans [déjà votée] est une disposition raisonnable et nécessaire compte tenu de l'évolution démographique en Allemagne" et qu'elle serait appliquée "étape par étape".
Si l'Allemagne adoptait cette réforme, ce serait le pays européen où l'âge légal de départ à la retraite est le plus élevé. En France, il est actuellement fixé à 62 ans, contre 65 ans en Espagne, 66 ans en Italie et 67 ans en Allemagne et en Grèce. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire