11 janvier 2013

Comité d'entreprise BPCE Sa du 20/12/12



Information sur le projet « Coeur de ville»

Alors que l'on nous est dit qu'il est nécessaire une année encore de réduire les budgets, alors que de nombreux salariés sont mal installés dans des open-space, le directoire considére que la priorité pour les salariés de BPCE Sa est de dépenser 1 million d'euros pour améliorer l'accueil des visiteurs et développer des prestations "gadget" de conciergerie, voire tables de ping pong ou balançoires !!

  • La CFTC s'est insurgée contre ce choix du directoire et a déclaré que c'était vraiment mal connaitre les besoins des salariés de BPCE Sa que de considérer qu'il était nécessaire de dépenser cette somme en priorité au lieu d'améliorer la situation des salariés de BPCE Sa .

 Information et consultation sur le projet «Entretien de performance et d’activités»

La DRH nous a présenté son nouveau projet concernant les entretiens de performances (fixation des objectifs pour calcul de la part variable) et de suivi des forfaits jours.

  • la CFTC pense que les milliers de recours "prud'hommes" dans le reseau "Caisse d'Epargne"y sont pour quelque chose !
  • Nous vous rappelons que la CFTC a exercé une action prud'homale ( gagnée) l'an passé et que nous en avons deux en cours cette année.
  • Nous sommes très circonspects quant à cette nouvelle procédure, notament vis à vis des états de suivi des forfaits jours !

 Commission information et aide au logement.

Une fois encore la CFTC fait  le constat que les sommes trés importantes versées (plus de 500 KE) . n'a bénéficié qu'à trés peu de salariés ( 8 familles logées et 5  prêts accession)
  • Comme tout les ans nous avons émis le souhait que soit revu et mieux expliqué les règles de gestions et d'attribution des fonds destinés à l'aide au logement.
  • La CFTC avait dés la mise en place de ce Comité d'Entreprise souhaité que la gestion de l'action logement soit déléguée aux élus et non pas à la DRH, comme actuellement. Nous ferons prochainement une article sur les règles légales de la participation de l'employeur à l'effort de la construction et sur le programme de la CFTC dans ce domaine.


 Information consultation sur la demande de dérogation aux jours fériés concernant le calendrier 2013
Target 2

  • La CFTC s'est étonnée de la demande de dérogation aux travail les jours fériés pour les personnes travaillant sur Target 2
  • La CFTC considérant qu'il est dans les attributions de ces personnes de travailler les jours Target, cette clause devrait faire partie intégrante de leur contrat de travail, ainsi que les conditions de dédomagement afférentes
  • Ce point est reporté au prochain CE
 Délibération du Comité d’entreprise sur le projet de Réglement intérieur du Comité d’entreprise de
BPCE .
  • Le secrétaire du CE ( unsa) et le DRH, nous ont déclaré en CE avoir mené une négociation du réglement intérieur du CE en excluant les autres élus, qui n'auraient pas été d'accord !!
  • Les deux autres syndicats représentés au CE on donc été victimed'une discrimination syndicale de la part de la DRH.
  • Ce réglement n'a donc été signé que par les élus UNSA.
La CFTC s'interroge par ailleurs de l'intéret de ce réglement intérieur qui ne reprend quasiment que les règles légales et n'apporte aucun moyen au delà de la loi aux élus. Nous confirmons que nous n'aurions pas été d'accord. Mais la démocratie s'est aussi la possibilité d'exprimer son désaccord.


 Budget des activités sociales et culturelles pour l’année 2013

La CFTC s'est abstenu dans le vote des activités sociales du CE.
En effet les élections professionnelles auront lieu en mars/avril 2013 et vous aurez à juger des programmes des différentes listes. Mais nous ne souhaitions pas bloquer certaines reservations devant se faire au premier trimestre.
  • La CFTC a demandé la présentation des frais de fonctionnement du CE.
Le budget de fonctionnement du CE était de 280KE en 2011 ( uniquement fonctionnement CE, hors activités sociales et culturelles) à l'entière main du bureau du ce (100% UNSA).
  • Nous reviendrons dans un prochain article sur ce thème.
 Compte rendu du Conseil de Surveillance du 12 décembre 2012

Les 2 représentants du comité d'entreprise au conseil de surveillance ne faisaient plus de compte rendu au CE depuis très longtemps !
Le CE avait nommé des représentants mais, les représentants n'informaient pas le CE de ce qui se passait en CS !!!, l'argument étant que les débats sont confidentiels !!!

  • Imaginons F Pérol nommant des représentants de BPCE dans des instances externes et que ceux-ci reviennent en disant qu'ils ne peuvent pas lui en parler la teneur étant secrète !!
  • Un secret qui ne vaut que pour certains élus !

    • La CFTC s'est félicitée du retour à cette pratique ancienne, elle s'est toutefois interrogée sur le fait d'avoir pris connaissance par tract UNSA, d'une déclaration du secrétaire du CE faite au conseil de surveillance en nom du CE, sans que les élus n'y aient été associés à la rédaction ni informés avant les salariés.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire