23 avril 2013

Contrats de génération.

(le parisien.fr)
Les sociétés et mutuelles d'assurances ont conclu le premier accord de branche relatif au contrat de génération avec l'objectif de recruter au moins 2.000 jeunes en contrat à durée indéterminée en trois ans, selon un communiqué publié lundi.


Cet accord a été signé par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema), la CFDT, la CGC, la CFTC et la CGT. Les signataires ont également fixé des objectifs en faveur des seniors, avec le maintien dans leur emploi d'au moins 2 000 personnes âgées d'au moins 57 ans et la poursuite du recrutement de salariés d'au moins 55 ans.

Ils prévoient aussi de «mener des actions en faveur de la transmission des savoirs et des compétences dans l'entreprise». «La mise en place de binômes entre salariés expérimentés et jeunes embauchés, ainsi que le tutorat, seront également encouragés», précise le communiqué.

Promesse de campagne de François Hollande, le contrat de génération vise à favoriser l'embauche des jeunes et le maintien des seniors dans l'emploi avec à la clef des incitations financières. Quand une entreprise fera signer un CDI à un jeune de moins de 26 ans, un senior de plus de 57 ans pourra conserver son poste. Une aide forfaitaire de 4 000 € par an sera versée aux entreprises de moins de 300 salariés qui joueront le jeu. Au-dessus de 300 salariés, les entreprises auront l'obligation d'appliquer cette règle, faute de quoi elles seront soumises à une pénalité financière.

BPCE Sa vient ce jour d'organiser sa première réunion visant à mettre en oeuvre un contrat de génération dans l'entreprise.
La DRH Groupe ne souhaitant de contractualisation au niveau Groupe ou Branche, cette négociation va se faire entreprise par entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire