24 octobre 2012

Participation : les 20 entreprises qui versent le plus à leurs salariés


Les travailleurs sont inégaux face à la redistribution des bénéfices.
  •  Découvrez les employeurs qui y consacrent des millions.
    • 263 millions d'euros, c'est la somme dépensée en 2012 par France Telecom au seul titre de la participation. Un record dans l'Hexagone mais une performance somme toute habituelle pour l'opérateur historique qui casse régulièrement sa tirelire au titre du partage des bénéfices. Ce montant correspond à peu de choses près à la moyenne annuelle de la participation versée au cours des 5 années retenues ici (de 2006 à 2010).
  • Année après année, la hiérarchie des entreprises versant les montants les plus élevés évolue peu.
    • Et c'est bien Dassault Aviation qui se place solidement en deuxième position. Avec ces 122 millions d'euros annuels de participation, le groupe aéronautique devance largement le mastodonte Carrefour Hypermarchés, qui plafonne à 70 millions, alors que leurs chiffres d'affaires et leurs bénéfices sont incomparables.
Ces trois entreprises de tête se détachent nettement des sociétés les suivant.
  •  Rapidement, dès la 16e place, le montant annuel moyen versé au titre de la participation passe sous la barre des 20 millions d'euros.


  • Pour réaliser ce classement, nous avons calculé la moyenne sur 5 ans du montant de la participation des entreprises françaises qui déclarent ce chiffre. Nous avons retenu les entreprises dont au moins quatre années étaient disponibles entre 2006 et 2010 et exclut celles qui présentait 2 années manquantes ou plus.
    • Ce classement étant basé sur le montant total versé chaque année au titre de la participation, il ne reflète pas le palmarès des entreprises dans lesquelles les salariés reçoivent la plus fortes prime au niveau individuel.
    • La participation est par ailleurs versée au niveau de l'entreprise et non du groupe.
    • Ceci qui explique que l'on retrouve France Telecom et Orange France dans le même classement ou encore 5 entreprises du groupe Sanofi.

Ce classement a été réalisé grâce aux données de notre partenaire Bureau van DIjk. Ce dernier conçoit et diffuse une gamme d'outils d'information sur les entreprises associant des données de qualité à de puissants logiciels de restitutions, présentations, et représentations statistiques de celles-ci.
( paru dans le jdn du 19/10/12)

Vous n'avez pas trouvé BPCE SA, normal !

Rappelons qu'à BPCE SA la participation est de 0 euro.

Il parait que c'est parce que la formule légale ne permet pas de distribuer une partie des bénéfices.

La CFTC BPCE SA continuera de démander en NAO la mise en place d'une formule dérogatoire.

c'est légalement possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire