19 octobre 2012

LE FORFAIT SOCIAL AURAIT UN IMPACT SUR L’EPARGNE RETRAITE

Paru dans Entreprise & Carrières, N° 1114 du 16/10/2012

  • La hausse du forfait social (de 8 % à 20 %) affectera peu l’intéressement et la participation, mais aura un impact sur l’épargne retraite, indique un sondage publié le 11 octobre par Mercer et réalisé début septembre auprès de 53 entreprises.
Ainsi, 27 % de celles disposant d’un Perco ou d’un régime à cotisations définies (article 83) vont réviser leurs cotisations ou leurs abondements à la baisse.
« En cette période de crise, il n’est pas surprenant de constater que ces mesures nuisent à la retraite supplémentaire, commente Patrice Plouvier, responsable du conseil en retraite. L’instabilité des prélèvements est assurément un frein à son développement pourtant nécessaire. »
Financements revus
  • Parmi les 48 % d’entreprises qui envisagent de mettre en place un Perco, une majorité (68 %) prévoient de diminuer leur financement en proportion de la hausse du forfait social. Quelque 21 % indiquent ne pas ouvrir de Perco à cause de cette hausse.
Cette nouvelle imposition modifiera aussi la politique de 53 % des entreprises qui disposent d’un régime article 83 : 35 % recalculeront les droits du régime ou réduiront le plan, et 17 % anticiperont le versement de primes avant le 1er janvier 2013.

Les négociations pour la mise en place d'un PERCO I à BPCE SA a lieu ce matin, nous vous communiquerons rapidement:
  • Les revendications de la CFTC
  • Les propositions de la DRH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire