2 avril 2020

Des félicitations puis la douche froide !

Il y a quelques jours nous recevions ces messages:

Message de Bruno Le Maire

30/03/2020

Dans une lettre du 27 mars, le ministre de l'Economie et des Finances remercie le personnel bancaire mobilisé dans le cadre de la crise sanitaire.



MESSAGE DE Laurent MIGNON

Vous le voyez, beaucoup a déjà été accompli en l’espace de deux semaines et nous le devons à la mobilisation exceptionnelle, ainsi qu’à l’immense réactivité des équipes et de tous nos établissements : Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Banque Palatine, Natixis et Communauté BPCE. Nous avons su adapter nos modes de fonctionnement, trouver des solutions et aligner nos positions grâce à la collaboration quotidienne de tous, des équipes opérationnelles à l’ensemble des dirigeants du groupe.

Nous savons maintenant que cette période sera longue, c’est pour cette raison que je vous invite à poursuivre et même à intensifier cette manière collective de travailler, à rechercher la meilleure façon d’être efficaces et, surtout, à rester solidaires les uns des autres. 
Nous allons continuer dans cette voie, en regardant toujours devant nous afin d’anticiper l’évolution de cette crise et nous projeter déjà sur la manière dont nous en sortirons, ensemble.

Bien à vous,

Laurent MIGNON

Président du Directoire
Groupe BPCE

Notre avis:

Hier, douche froide !

Dans le cadre d'un CSE extraordinaire ( convoqué la veille, pour le lendemain)
La DRH, nous signale que s'arrogeant le droit de modifier les congés payés ou les jours de RTT, elle décidait unilatéralement d'obliger les salariés à déposer en Avril de 5 à 10 jours de CP ou RTT.
Malgré toutes les argumentations et contestations de la CFTC, la Direction a transmis cette décision à l'ensemble du personnel.
Ils rêvaient depuis longtemps de s'affranchir du droit du travail
Ils rêvaient de remettre en cause la cinquième semaine de congés, les jours de RTT!
Voilà, le virus leur donne la possibilité de contourner le dialogue social et va leur permettre de se lancer dans tous les abus.
Qui pouvait croire que toutes ces félicitations ou ces encouragements, seraient suivis d'actions positives ?

  • Pas nous !, et nous l'écrivions dès le 21 mars dans ce blog
Qui pense que la Société tiendrait compte de cette crise, pour changer ses règles sociales ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire