2 octobre 2019

Le chantier de la gare d'Austerlitz à l'arrêt, niveau "alarmant" de la pollution au plomb


Pollution :Gare d'austerliz

Par LEXPRESS.fr avec AFP ,

À l'intérieur de la gare d'Austerlitz, le 11 janvier 2019Selon ces mesures consultées par Le Parisien, "l'espace confort sous la grande halle, le 19 septembre, révélait un taux de 17 094 microgrammes (µg)/mètre carré, alors que le seuil réglementaire est de 1000 µg/m2. Pour la palissade à côté du Relay, c'est même plus de 25 000 µg/m2 et 37 000 dans la balayette d'un agent de propreté". Contactée mardi soir, la société MASCI n'était pas joignable. 

La SNCF se veut rassurante

SNCF Gares & Connexions assure de son côté avoir "mis en place toutes les dispositions permettant de garantir la sécurité des personnes et des biens sur le périmètre du chantier et ses abords". 
"Un expert plomb et un surveillant de travaux, indépendants et mandatés par SNCF Gares & Connexions, suivent le déroulement du chantier, effectuent des rapports de visites hebdomadaires et formulent des préconisations", selon le communiqué. 
La SNCF appelle donc cette société, "qui méconnaît" selon elle "de manière grave et répétée ses obligations contractuelles", à les "satisfaire (...) sous peine de résiliation pour faute du marché dont elle est titulaire". 
Notre réflexion:
BPCE Sa est en proximité directe de la gare d'Austerlitz, des salariés de BPCE utilisent cette gare tous les jours.
La CFTC demande à la Direction d’enquêter auprès de la SNCF sur les risques encourus par les salariés.

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