Sébastian Compagnon|25 mars 2019, 17h48|MAJ : 25 mars 2019, 22h30
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Dimanche, le premier adjoint de la mairie de Paris a été sanctionné de 135 euros d’amende pour avoir utilisé des écouteurs sur son vélo. Une infraction méconnue... parmi d’autres.
C’est le printemps, les beaux jours reviennent et de nombreux Franciliens enfourchent à nouveau leur vélo. Les cyclistes découvrent à cette occasion certaines règles particulières du Code de la route…
Dimanche, le premier adjoint de la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire (PS), a raconté sur Twitter sa déconvenue. « Je viens de prendre une amende de 135€ pour port d’oreillette sur un vélo. Je l’ignorais, j’ai compris maintenant ». Un aveu un peu gênant alors même que la municipalité a annoncé jeudi dernier son intention de davantage verbaliser les comportements dangereux à vélo ou en trottinette électrique…
« Les agents ont bien fait leur travail. Je ne savais pas que c’était interdit d’avoir ses écouteurs à vélo », a expliqué Emmanuel Grégoire lundi matin au micro de BFM Paris. « Le développement de nouvelles mobilités est lié à des règles d’usage. Il faut apprendre à se mettre en sécurité. J’ai découvert cet aspect de la réglementation. J’aurai mieux fait de lire plus attentivement le code de la route. »
Le port d’écouteurs fait partie des contraventions les plus onéreuses auxquelles sont potentiellement soumis les cyclistes.Cette infraction est sanctionnée d’une amende de 90 euros en cas de paiement dans les 15 jours, majorée à 135 euros au-delà et jusqu’à 375 euros en cas de paiement après 45 jours. Et ce n’est pas la seule. Tour d’horizon.
Utiliser des écouteurs. C’est une restriction récente et encore mal connue. Depuis le 1er juillet 2015, les cyclistes, mais aussi les automobilistes et les conducteurs de deux-roues motorisés, ont interdiction d’utiliser des écouteurs lorsqu’ils circulent. La loi fait une exception pour les appareils d’aide auditive et les véhicules d’urgence. L’utilisation d’un casque audio (ou d’un téléphone) coupe le cycliste de son environnement, le déconcentre et nuit à sa prise d’information. « Nous sommes le seul pays à en faire une infraction, s’étonne Charles Maguin, le président de l’association Paris en Selle. Le port des écouteurs est bien sûr déconseillé. Mais alors il faudrait aussi interdire le casque des motos et les autoradios… Les cyclistes sont avant-tout victimes du manque d’aménagements sécurisés et de la violence routière ».
Circuler sur le trottoir. Le fait de rouler à vélo, en scooter ou en trottinette sur un trottoir est interdit, sauf pour les enfants jusqu’à 8 ans. « Le trottoir est l’espace des piétons, c’est légitime. Mais si on veut que les cyclistes n’aillent pas se réfugier sur les trottoirs, il faut créer de vraies pistes cyclables », martèle Charles Maguin.
Rouler en sens interdit et passer au feu rouge… sauf autorisation explicite. Les cyclistes sont tenus de respecter les feux. Sauf quand des panonceaux triangulaires les autorisent à aller tout droit ou à droite. Ces exceptions à la règle ont été introduites en 2012 afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, qui se dégagent plus facilement du trafic. A noter que les vélos ne sont pas tenus d’utiliser une piste cyclable, sauf si cette obligation est signalée par un panneau circulaire à fond bleu.
Remonter les files par la droite. Cela peut paraître étonnant. Et pourtant doubler les voitures par la droite quand on circule à vélo est une infraction. En cas d’accident (ouverture de portière, par exemple), la loi pourrait considérer que vous êtes en tort. Si les véhicules sont en mouvement, il faut donc remonter la file par la gauche. Une manœuvre plus visible pour les autres usagers. Mais souvent périlleuse…
Circuler sous l’emprise de l’alcool. Boire ou conduire, il faut choisir, même à bicyclette. Mais contrairement à une légende, un cycliste ne peut pas se voir retirer des points sur son permis. « En Allemagne, la limite d’alcool autorisée à vélo est deux fois plus élevée qu’au volant, note Charles Maguin. Les Allemands considèrent qu’on est moins dangereux alcoolisé sur un vélo que dans une voiture ».
LE SAS A VÉLO, TRÈS SOUVENT IGNORÉ
Il n’y a pas que les cyclistes qui méconnaissent le Code de la route. Apparu en 1998, le sas à vélo à l’approche des feux est largement ignoré par les automobilistes et les deux-roues. « Les sas vélos sont des éléments indispensables à la sécurité des cyclistes, pour les mouvements tournants, pour éviter les angles morts », rappelle pourtant Christophe Najdovski, l’adjoint aux transports. »
La Ville de Paris a intensifié la vidéo-verbalisation pour les faire respecter. Plus de 23 200 PV ont été dressés depuis janvier 2018. Mais les effets semblent peu visibles. « Les sas à vélo ne fonctionnent pas, tranche Charles Maguin, le président de Paris en Selle. La solution est d’aménager de vrais ronds-points cyclables comme en Hollande ».
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