20 mars 2019

Diapason : Sœur Anne ne vois tu rien venir ?





Le 14/11/18, nous écrivions cet article intitulé "DIAPASON : Pourquoi nous vous invitons à vous lâcher sur Diapason plutôt qu’à boycotter ?"





  • Une organisation syndicale de BPCE Sa vous ont distribué un trac pour appeler au boycott de l’actuelle enquête DIAPASON de la DRH qui vous est proposée jusqu’au 27 novembre.

Même si nous partageons totalement le constat de celle-ci  sur la non communication des résultats qui fâchent, la non prise en compte des commentaires et des situations de stress , et sur la totale indifférence des Dirigeants aux avis exprimés dans l’enquête, nous ne partageons pas du tout la conclusion qui les conduit à un appel au boycott.

  • Dans le domaine bancaire comme dans d’autres, si l’on peut prêter à la DRH toutes les mauvaises intentions du monde, elle nous les rend bien… …avec intérêt ;-)

Mais pour autant, nous ne sommes pas inquiets sur la sincérité de la préservation de l’anonymat dans l’enquête DIAPASON réalisée sur un site Internet externe puisque site de l’IPSOS, sauf bien-sûr commentaires très ou trop personnels déposés dans les espaces d’expression libre prévus sur le site.

Dans DIAPASON, il y a effectivement  la possibilité de « se lâcher ».
  • Certes, les commentaires libres ne servent peut-être à rien, mais c’est quand-même un des seuls outils qui laisse le salarié exprimer tout ce qu’il ressent.
  • Et même si le management n’en tient aucun compte, cela évite de leur donner bonne conscience.

L’absence de participation et de commentaires sur les situations dramatiques vécues par des salariés méprisés, victimes de multiples réorganisation, de harcèlement moral etc… serait comme un chèque en blanc : « Continuez, Messieurs-dames les managers !, pressez, stressez, harcelez !… …personne ne dira rien, les salariés boycottent leur seule possibilité d’expression !!!… »

Il ne faut pas douter que DIAPASON a eu un effet induit sur l’attitude un peu édulcorée de certains managers les plus virulents (exemple à la Direction des Marchés Spécialisés de BPA) même si beaucoup reste à faire.

Nous sommes donc POUR s’exprimer sur DIAPASON sans complaisance à l’égard des managers critiquables ou harceleurs et de la Direction sur les sujets d’inquiétude, quant aux mauvais choix stratégiques de BPCE et aux situations de démotivations qui semblent gagner un grand nombre de services (plus de 50% de l’effectif dans la Direction des Marchés Spécialisés des BP selon notre propre sondage) !
  • Le vrai regret et la vraie manipulation de DIAPASON, est de vous inviter à vous prononcer sur votre Manager direct alors que la relation peut être souvent plutôt détériorée avec le N+2.

Si toutefois vous continuez de craindre  que vos réponses pourraient trahir trop facilement votre anonymat, voici ce que la CFTC peut vous proposer comme réponse collective aux questions ouvertes de ce sondage :


GUIDE DE REPONSES AU QUESTIONNAIRE DIAPASON

N’hésitez pas à cocher les cases « NON, pas du tout !» pour les réponses aux questions suivantes :
  • Vous comprenez le lien entre vos objectifs (et/ou contributions) et les objectifs de BPCE SA
  • Les priorités qui vous sont données sont claires
  • Vous avez l'autonomie et la marge de manœuvre suffisantes pour remplir les missions qui vous ont été confiées
  • Vous êtes satisfait(e) de votre charge de travail.
  • Vous avez été associé(e) à la définition de vos objectifs (et/ou contributions).
  • Dans votre travail vous êtes encouragé(e) à prendre des initiatives.
  • Vous faites un travail intéressant
  • Vous recommanderiez BPCE SA en tant qu'employeur à l'un de vos proches.
  • Vous êtes optimiste quant à votre propre avenir à BPCE SA

Aux questions à choix multiple comme celle qui suit : n’hésitez pas à faire le choix représentatif de l’état d’esprit d’un grand nombre de collègues :
La situation générale de BPCE SA ?

Þ  Va plutôt en se dégradant

Pourquoi ?

Sur les textes libres : lâchez-vous !!!

Parce que les multiples réorganisations menées à un rythme effréné,sans ménagement ni réel accompagnement ôtent de la lisibilité, de l’autonomie, de la considération. On a désormais l’impression de travailler en batterie pour le bien-être et la carrière de nos grands chefs, dont la seule motivation est de montrer qu’ils font quelque chose quelle qu’en soit l’utilité et non pour rendre service à nos Banques et nos Caisses.

Qu'est-ce qui a le plus évolué ces derniers mois au sein de BPCE SA ?

  • certains consultants qui parfois ne seraient là que pour fliquer les collaborateurs et attendre leurs contributions sans la moindre valeur ajoutée ?
  • Les openspaces qui rompent la communication plutôt que de la favoriser, très bien décrits comme « poulaillers design »
  • La perte d’autonomie, de considération, voire d’intérêt du travail pour de nombreux collaborateurs


Pouvoir s’exprimer est un DROIT durement acquis.


Il serait dommage de s’en priver !

  • Par contre nous aurons besoin de vous pour faire pression sur la Direction pour obtenir les résultats de la consultation et les mesures prises à l’issue de ce sondage.


La Politique de la CFTC a toujours été de combattre activement les problèmes et pas la résistance passive , qui fait  mettre la tête dans le sable pour ne pas les affronter
.
Ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait baisser la fièvre.


Nous aurons besoin de vous, pour faire avancer le choses. 


Notre avis à ce jour:


Le précédent questionnaire se terminait le 28/4/18 et les résultats ont été en ligne le 4/7/18. soit un peu plus de deux mois.
cette fois le questionnement se terminait le 27/11/18 et le 20 mars nous n'avons toujours aucun résultat. Soit presque 4 mois !!!

Nous avons interrogé la DRH, qui nous a signalé que les dépouillements on été réalisés, l'agrégation des résultats aussi et qu'il ne manque plus que la communication descendante à mettre en oeuvre.

Certes nous pouvons comprendre que les négociations "SMITH", le transfert Foncier, les Nao, les négociations BPCE "type télétravail" aient pris du temps.


Mais on ne pourrait pas du tout comprendre que cette phase soit encore ralentie, voire squeezée.

Vous connaissez la blague de la comparaison entre la Dictature et la Démocratie.
Le dictature,c'est ferme ta gueule! , la démocratie c'est cause toujours !!


Nous ne pourrons nous satisfaire de ce type de fonctionnement
car la prochaine fois nous pourrions adapter notre stratégie en paraphrasant le slogan de 68

 en " Diapason piège à con" 

Mais on en est pas là, on va attendre un peu, mais juste un peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire