26 septembre 2012

Problèmes de RH à l'Inspection Générale de BPCE SA.

 les Organisations syndicales ont à de multiples reprises indiquées à l'employeur, les difficultés des conditions de travail des salariés de l'inspection. La dernière en date est cette question posée lors des DP du 13/9.

  •  De façon récurrente des salariés de l’inspection générale du groupe BPCE sont installés dans des salles aveugles à Arc de Seine chez Natixis (Salle Shakespeare et Edgar Poe). Ces salles sont petites et les portes doivent être maintenues ouvertes pour faciliter la respiration. De plus le lundi les conduits d'aération diffusent des odeurs incommodantes provenant des toilettes.


Réponse :
La Direction indique que BPCE n’a pas la possibilité de se substituer aux entreprises du groupe au sein desquelles l’Inspection Générale assure ses missions, pour définir les conditions d’accueil des collaborateurs de l’Inspection Générale.

Toutefois, nous informons les Délégués du personnel que la Direction de l’Inspection générale prend les contacts nécessaires avec ses correspondants au sein de NATIXIS, pour rechercher de meilleures conditions de travail.

La CFTC est intervenue depuis auprès du secrétaire du CHSCT Natixis ( le secrétaire est CFTC) pour que cesse ces problèmes.

Nous avons aussi constaté cette situation lors des missions à BPCE SA.

A ces conditions de travail, s'ajoute les difficultés liées aux déplacements et à la gestion de carrière des inspecteurs.
Certains recrutés avec des promesses d'évolution de carrières rapides ne retrouvent jamais les conditions annoncées.

Nous l'avions déjà constaté au travers de l'analyse du bilan social ou le turn over des salariés de l'inspection est révélateurs d'insatisaction des salariés.Il existe un vrai gros problème de gestion des salariés de l'inspection et nous ne pouvons nous satisfaire des réponses évasives de la DRH.

La CFTC demande à la DRH BPCE SA de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la gestion du personnel de l'inspection.




1 commentaire:

  1. également au sein de l'inspection générale de BPCE, les chefs de mission qui sont évaluateurs font régner un climat de terreur durant les missions car la moindre critique ou expression d'avis peut valoir une évaluation médiocre. Un cas de crise de panique d'une inspectrice a notamment eu lieu récemment et de nombreux autres sont moralement atteints par les pratiques de la hiérarchie. Il n'est évidemment pas question de remonter de tels sujets au correspondant RH de l'inspection car ce dernier se positionne systématiquement du côté des chefs de mission.

    RépondreSupprimer