BOURSORAMA AVEC NEWSGENE•13/08/2019 à 12:36
Vacances : attention, « L'arnaque à l'Irlandaise » est de retour sur les aires d'autoroute
Les gendarmes alertent les vacanciers contre "l'arnaque à l'Irlandaise", un stratagème bien ficelé qui semble revenir en force sur les aires d'autoroute de l'Hexagone. Voici ce qu'il faut savoir pour ne pas vous laisser piéger sur la route des vacances.
L'escroquerie dite « à l'irlandaise » est de plus en plus répandue sur les aires d'autoroutes. Dans la région de Toulouse (Haute-Garonne), plusieurs vacanciers se seraient déjà fait piéger, rapporte ce samedi 10 août le site Actu.fr. En pleine période estivale, la gendarmerie de Haute-Garonne multiplie les messages de prévention pour mettre en garde les voyageurs de passage dans la région.
Une famille qui joue la comédie
Dans un post publié sur les réseaux sociaux, les militaires détaillent le principe de cette arnaque qui consiste à jouer sur l'empathie des victimes pour leur soutirer une forte somme d'argent.
« Une fois arrivé avec femme et enfants sur une aire d'autoroute, un homme, ou une femme, vient vous accoster dans un anglais impeccable, l'air hagard, manifestement sous le choc. La fausse victime vous explique alors que sa famille et elle viennent d'être entièrement dépouillées par quelques voleurs sans scrupule », indiquent les gendarmes.
Dans la foulée, le chef de famille demande à sa cible de lui prêter une certaine somme d'argent, afin de lui permettre de rentrer dans son pays avec femme et enfants. Bien entendu, la victime ne récupère jamais son argent.
Une escroquerie parfaitement ficelée
Pour amadouer leurs victimes, les escrocs ont pensé aux moindres détails : des photos du prétendu vol, la plaque d'immatriculation britannique, le volant situé à droite du véhicule, l'allure insoupçonnable de la petite famille.
Si vous vous retrouvez dans une telle situation, le meilleur réflexe est de contacter immédiatement la police ou la gendarmerie. Si les victimes disent vrai, les forces de l'ordre pourront les aider à regagner leur pays. Dans le cas contraire, elles pourront les interpeller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire